Comme la plupart des études de style Mercedes de ces dernières années, le Concept IAA dévoilé il y a quelques jours au salon de Francfort était équipé d'une motorisation hybride. En l'occurence de l'hybride rechargeable à 286 ch, qui lui permet de ne rejetter officiellement, selon les tests NEDC européens, que 28 grammes de CO2/km. D'ailleurs, le constructeur allemand compte déjà bon nombre de modèles hybrides et hybrides rechargeables dans sa gamme : C 300 h, GLE 500 e 4MATIC, S 300 h, S 500 e Limousine, etc.
Désormais, l'hybride et l'hybride rechargeable pourraient prendre encore plus de poids dans la gamme... jusqu'à finir par remplacer le Diesel. Si l'on en juge les propos d'un porte-parole de Mercedes recueillis par Autoblog, il s'agirait du meilleur moyen pour réussir à passer les tests d'homologation antipollution de plus en plus drastiques, notamment aux États-Unis. Aujourd'hui, pour le Diesel, il faut notamment installer des pièges à NOx type SCR, très coûteux à l'achat et à l'entretien.
Ce qui pousse le coût d'achat et d'usage du Diesel à la surenchère pendant que, économies d'échelle obligent, le surcoût de l'hybride va tendre à diminuer fortement. Arrivera donc un jour où les courbes vont se croiser et ce jour-là, Mercedes saura quoi faire...
2018 63500 km Automatique Diesel
2019 71700 km Automatique Diesel