Du 16 au 19 Mai dernier la mythique course de voitures anciennes : " Mille Miglia " s'est tenue en Italie. Ce parcours créé en 1927 et d'une distance de 1000 milles (1600 km) connaît toujours un succès considérable et a vu la participation cette année de 415 participants, dont 9 BMW 328 sur le départ ... Et à l'arrivée !
Le parcours fait une boucle entre Rome et Brescia au nord de l'Italie puis Brescia et Rome. La corsa piu bella del mondo (la course la plus belle du monde) comme Enzo Ferrari la nommait a accueilli 415 participants et déploré 75 abandons seulement, ce qui compte-tenu de l'âge des voitures est plutôt bien. Les véhicules concourants datent en effet de 1957 pour les plus récents.
BMW Group Classic a engagé cette année 9 véhicules, tous des modèles 328 comme en 1937 lors de la première participation de la marque allemande au Mille Miglia. Les transmissions ont été entièrement refaites mais dans l'esprit de l'époque afin de ne pas dénaturer les voitures et conserver les mêmes caractéristiques.
Ralf Rodepeter, Directeur de Bmw Museum a déclaré : Voir évoluer la BMW 328 sur ce circuit mythique et ces routes sinueuses de montagne est une expérience fascinante chaque année.. . La première BMW au classement général est la N¬?118 pilotée par Hans Werner Wirth et Christian Geistd??rfer qui arrivent en 10e position. Toutes les Bmw 328 ont franchi la ligne d'arrivée.
L'engagement de 9 voitures démontre une fois de plus à quel point la marque Bmw est liée au Mille Miglia d'une part, mais aussi aux courses de voitures anciennes.
Les trois premiers du classement général sont :
1 - Juan Tonconogy/Guillermo Berisso sur une Bugatti T40
2 Äì G.Mozzi/I.Gessler sur une Alfa-Roméo 6C 1500 Gran Sport
3 Äì G.Moceri/I.Cavalleri sur une Aston Martin Le Mans
Le Mille Miglia a été créé en 1927 et a été couru jusqu'en 1957. Il a été ré-ouvert en 1977 jusqu'à ce jour.