Pour le deuxième opus du best-seller de Land Rover, les ingénieurs ont eu les moyens. Les moyens pour fabriquer une nouvelle plateforme plus rigide de 13 % par rapport à l’ancienne génération, les moyens d’augmenter l’espace de vie à bord avec un empattement plus long de 21 mm, les moyens de lui offrir une nouvelle conception de suspension et les moyens de lui installer de nouveaux moteurs plus sophistiqués.
D’ailleurs, si on ne connaît pas encore précisément ce que les motoristes cachent sous le capot moteur, on sait toutefois qu’ils ont réussi à intégrer une alimentation hybride électrique. Que ce soit par une solution en microhybride de 48 volts, ou en hybride rechargeable qui viendra épauler un moteur turbo essence ou turbo diesel cumulant trois ou quatre cylindres. La cavalerie de ces nouveaux moteurs Ingenium passera par une boîte de vitesses automatique à neuf vitesses ZF qui, selon la marque, assurera « une conduite plus douce et plus progressive sur tous les terrains ».
Les liaisons aux sols sont plus sophistiquées que jamais avec une suspension arrière Integral Link. Elle a la particularité de séparer les forces latérales et longitudinales pour améliorer le contrôle du châssis. À l’avant, la suspension gagne des jambes de force MacPherson Hydrobush. Ce système use des coussinets remplis de liquide qui minimisent les vibrations de la roue à haute vitesse ressenties par le volant. Ce n’est pas fini, puisqu’il est possible de combiner tout ceci avec l’Adaptive Dynamics. Sous ce nom se cachent des amortisseurs pilotés par électronique. Une intelligence artificielle scrute la route via une caméra et des capteurs pour adapter, toutes les 100 millisecondes, la rigidité de chaque suspension. Un ensemble de solutions technologiques qui devraient garantir : agilité, confort et tenue de route.
Comment ne pas dire un mot sur l’Active Driveline ? Ce système agit sur la répartition du couple moteur sur les essieux avant et arrière dans les virages pour optimiser l’adhérence et donc la tenue de cap.
Pour économiser du carburant, le Driveline Disconnect désengage complètement les roues arrière lors de la conduite en croisière. Si les conditions le demandent, le système réengage en une fraction de seconde la traction intégrale.
Pete Simkin, ingénieur en chef des programmes Range Rover Evoque, a déclaré : « Le nouvel Evoque offre la polyvalence et le raffinement nécessaires à la vie urbaine moderne, tout en fournissant les capacités tout terrain que nos clients attendent d’un Land Rover. Nous avons conçu le nouvel Evoque à partir de la base, en examinant chaque élément de manière à dépasser les attentes de nos clients. »
Si la première génération était déjà un excellent baroudeur, le nouvel Evoque va encore plus loin. Cette seconde génération, dont la garde au sol est passée à 212 mm pour des angles d’approche et de départ de 25 degrés à l’avant et de 30,6 degrés à l’arrière, accueille aujourd’hui le Terrain Response 2 en série. Cela permettra aux conducteurs de choisir parmi quatre modes (Confort, Sable, Grass-Gravel-Neige et Mud & Ruts) pour optimiser les performances de l’Evoque aux conditions du terrain et/ou de la route.
Et si une rivière déborde devant vous, sachez que l’Evoque peut plonger dans 60 cm d’eau. Pour contrôler la profondeur de l’eau, il suffira de lire l’écran tactile central, le résultat du Wade Sensing qui utilise des capteurs à ultrasons dans les rétroviseurs extérieurs. Ce n’est pas fini puisque cet Evoque propose une variété de technologies tout terrain telles que le contrôle de descente, le contrôle de dégagement d’angle et le contrôle de progression tout terrain. Mais le plus fulgurant est certainement le ClearSight Ground View. Ce système combine la vue de différentes caméras pour rendre « transparent le capot moteur ». Cela permet de « voir » sous le véhicule lorsque vous affrontez un terrain accidenté et ne pas rester bloqué par une roche infranchissable.
Le Range Rover Evoque sera le premier Land Rover a être doté de la technologie Smart Settings. Cette chose utilise une intelligence artificielle pour connaître les habitudes du conducteur au fil du temps. La technologie « autoapprentissage » reconnaît le conducteur à partir de son porte-clés, de son téléphone, et définit la position de son siège ainsi que la colonne de direction. Après quelques déplacements, Evoque mémorise les réglages de température, les préférences de support et les numéros généralement composés par le pilote et cela en fonction de l’heure ou du jour de la semaine. Il se souviendra même des réglages de massage du siège.
L’application InControl Remote, disponible sur smartphone, connecte les propriétaires à leur Evoque. Ainsi, ils peuvent connaître l’état du réservoir, checker le lieu de parking de l’engin, préchauffer ou refroidir l’habitacle, verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance.
Pour assurer le bien-être des occupants, le nouvel Evoque est équipé de la technologie Cabin Air Ionisation. Elle élimine les impuretés, le pollen et améliore à la qualité de l’air.
Afin d'attiser les désirs des clients amateurs de modernité, le nouveau Range Rover Evoque 2024 se veut présenter un caractère charismatique et sop... Voir plus
Jaguar Land Rover, le constructeur automobile britannique appartenant au géant indien Tata, a décidé de se refaire une beauté, ou du moins de donne... Voir plus
À travers un partenariat stratégique, Jaguar Land Rover et BNP Paribas lancent de nouveaux services de financement (LLD, LOA, crédit…) de la mobili... Voir plus
Dans un contexte automobile tourné vers l’écologie et n’ayant d’yeux que pour les motorisations hybrides et électriques, certains constructeurs ess... Voir plus
L’offensive d’électrification de sa gamme pousse la firme Land Rover à nous proposer un Range Rover Evoque mû par un système de propulsion hybride ... Voir plus
Si cela fait plusieurs mois que nous étions au courant, Land Rover France officialise la commercialisation des Range Rover Evoque et Discovery Spor... Voir plus
2021 50629 km Automatique Essence
2017 65023 km Automatique Diesel