La marque, Opel, dévoile sa nouvelle version de voiture optimisée en consommation. Il s'agit de la nouvelle Astra ecoFlex. Elle n'émet que 99g CO2/km grâce à son moteur 1.7 CDTI de 130 ch, à ses mesures aérodynamiques, au start/stop avec récupération de l'énergie du freinage et à ses pneus.
La
nouvelle Opel Astra ecoFLEX se contente de 3,7 litres de gazole aux 100 kilomètres en cycle mixte. Ses émissions de CO2 de seulement 99 grammes par kilomètre en font l'
Opel Astra la plus sobre de tous les temps. Avec 130ch, un couple de 300 Nm et une boîte manuelle à six vitesses, elle devient une référence sur le plan des performances et du plaisir de conduite dans le segment automobile des compactes, le plus important d'Europe. Les tarifs seront annoncés lors du lancement commercial à l'automne.
Le système Start/Stop d'Opel ...
Le système Start/Stop développé par
Opel minimise les périodes de fonctionnement au ralenti du moteur et par conséquent, la consommation, les émissions de gaz à effet de serre et le bruit : tout cela présente un grand intérêt pour l'ensemble des usagers de la route, particulièrement en centre-ville. Le moteur se coupe automatiquement dès que le conducteur passe au point mort et retire son pied de l'embrayage (phase Autostop). Quand il faut redémarrer, il suffit au conducteur de passer la première et de partir. Les ingénieurs
Opel ont veillé à ce que le moteur démarre immédiatement quand le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage. Une batterie à hautes performances permet au système électrique d'avoir un maximum de fiabilité et assure un démarrage du moteur à tout moment.
Pour des raisons de sécurité et de confort, le chauffage et la climatisation, tout comme l'assistance de freinage à dépression, restent pleinement actifs pendant la phase Autostop. Quand cela se révèle nécessaire, par exemple dans les longs embouteillages, le conducteur peut désactiver manuellement la climatisation en mettant le système sur eco grâce au bouton situé sur la console centrale.
Boîte six vitesses exclusive et système de récupération d'énergie...
Alors que toutes les concurrentes de l'
Astra à faibles émissions de CO2 sont équipées d'une boîte à cinq vitesses, l'
Opel Astra ecoFLEX 1.7 CDTI dispose d'une boîte manuelle six vitesses à faible friction spécialement adaptée à ce nouveau moteur. Un autre équipement monté en série sur les
ecoFLEX est l'indicateur de changement de vitesses. Le témoin lumineux entre l'indicateur de vitesse et le compte-tours indique au conducteur le moment idéal pour passer le rapport supérieur, et une fonction additionnelle présente un graphique qui aide le conducteur à adopter une conduite économique.
Pour assurer la meilleure gestion de l'énergie électrique possible,
Opel lance sur cette
Astra un système de freinage à récupération d'énergie, qui capte l'énergie cinétique par l'intermédiaire de l'alternateur au relâchement de la pédale d'accélérateur. Il la convertit en énergie électrique, servant ensuite à charger la batterie. Le fonctionnement est automatique, et intervient dès que le conducteur retire son pied de la pédale d'accélérateur ou actionne la pédale de frein. Quand la batterie est suffisamment chargée, la puissance de l'alternateur est fortement réduite et les consommateurs d'énergie électrique sont alimentés en mode économie d'énergie par l'énergie électrique récupérée. Ce qui évite au moteur de devoir entrainer l'alternateur lors des accélérations, et réduit ainsi la consommation et les émissions.
En outre, le compresseur de climatisation n'est entraîné que lorsqu'il est utile, et découplé autrement par l'intermédiaire d'un embrayage. Les feux de jour à LED réduisent également la consommation d'énergie.
Volet aérodynamique actif et pneus à faible résistance au roulement...
Pour améliorer l'aérodynamique, l'
Astra ecoFLEX est équipée d'un volet aérodynamique actif intégré à la calandre. Celui-ci reste ouvert pour assurer le meilleur refroidissement possible à faible vitesse ou à forte charge, comme en gravissant des cols ou en tractant une remorque. Le volet aérodynamique se ferme automatiquement à des vitesses plus élevées et dévie le flux d'air autour du véhicule. Le système permet d'améliorer l'aérodynamique, d'abaisser la consommation et les émissions de CO2. L'abaissement du châssis de 12 mm de l'
Astra, et le montage de pneus ContiEcoContact 5 en dimensions 215/60 R16 ou 225/50 R17 à faible résistance au roulement contribuent encore à réduire la consommation.
Pour réserver un essai prés de chez vous d'une
Astra, cliquer sur le liens.
Si vous rechercher un financement, utilisez notre
Comparateur,
qui utilise plus de 50 partenaires.