Après le doublé au 6 heures d'Imola, Peugeot et sa 908 HDi n'est plus qu'à 13 points du titre Mondial des Intercontinental Le Mans Cup (ILMC). C'est durant le week end du 29 septembre au 1er octobre et à Atlanta que Peugeot tentera de conserver son titre. Cette 6emes manche (sur 7) se déroulera sur l'épreuve que l'on surnomme " Le Petit Le Mans " se déroulera sur 1000 miles ou 10 heures de course. Nous faisons le point sur l'écurie Française...
La préparation
Compte tenu du rythme effréné adopté lors de chacune des manches d'ILMC cette saison, il faut se préparer à une nouvelle course intense projette Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. Le niveau augmente d'un cran à chaque confrontation. Nous devons donc continuer de travailler dans tous les compartiments, car chaque détail compte. Petit le Mans est une course vraiment difficile, car il faut réadapter la stratégie en permanence en fonction, entre autres, des interventions de la voiture de sécurité. Certes, il nous faut marquer ces 13 points pour le championnat, mais une fois la course lancée, ça va être la Äúgrosse bagarreÄù, oùil ne faudra jamais rien lâcher, ni pour la gagne, ni pour amener les voitures à l'arrivée. à l'image de Silverstone oùla niaque de toute l'équipe a été exceptionnelle, dans les interventions aux stands, sur la piste oùl'on a vécu de grands moments de pilotage, et même hors de la piste comme l'a démontré Franck Montagny. Suite à sa sortie du début de course, il a fait preuve d'une opiniâtreté incroyable pour dégager la voiture, quittant son cockpit par deux fois pour appeler les commissaires de piste et dégager lui-même la 908 ! Les deux Peugeot 908 sont les mêmes voitures qui ont été révisées au retour d'Angleterre avant d'être envoyées aux USA. Avec 215 km/h de moyenne environ, le circuit d'Atlanta est aussi rapide que Spa-Francorchamps alors que le taux de pleine charge moteur est quasi identique à celui du Mans avec près de 75 %... d'oùune configuration aérodynamique à mi-chemin entre ces 2 circuits.
La N¬?7 sera dotée du châssis 03 (vainqueur à Imola et Silverstone)
La N¬?8 sera dotée du châssis 04 (vainqueur à Spa)
Pour mieux se préparer à ce rendez-vous que le Team Peugeot Total apprécie beaucoup de par ses spécificités et de sa complexité stratégique, Peugeot effectuera les deux journées de test programmées le dimanche 25 septembre et le lundi 26 avant de rentrer dans le cadre du meeting avec notamment l'incroyable trafic à gérer, tant lors des essais libres que pendant la course.
Deux équipages inédits
à bord de la Peugeot 908 n¬?7 (rétroviseurs bleus), Anthony Davidson, Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud courront après un premier succès à Road Atlanta. Pour Sébastien Bourdais, vainqueur cette saison à Imola et à Silverstone, rouler sur ce circuit au volant d'une Peugeot sera une première ! Anthony Davidson (2e en 2010), de retour à la compétition après sa période de convalescence et Simon Pagenaud, en régional, viseront eux un deuxième succès cette saison en Peugeot 908.
La Peugeot 908 n¬?8 (rétroviseurs blancs) sera confiée à Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Alexander Wurz. De retour à la compétition après les 24 Heures du Mans, l'Autrichien rejoint donc les doubles vainqueurs de l'épreuve. Ce trio est inédit bien que Wurz et Sarrazin étaient équipiers en 2008 aux 24 Heures du Mans.
Comme à Sebring, Spa et Le Mans, Peugeot compte également la Peugeot 908 HDi FAP engagée par la Team Oreca-Matmut , vainqueur à Sebring en début d'année. Elle sera pilotée par l'habituel Nicolas Lapierre, rejoint par deux pilotes officiels Peugeot Sport Marc Gené et Nicolas Minassian.
Deux doublés consécutifs pour Peugeot à Petit Le Mans
Road Atlanta offre en effet un tracé à part, dans une atmosphère unique. Les quatre kilomètres vallonnés de ce circuit comptant 12 virages sont avalés en un peu plus d'une minute par les prototypes. Avec 60 voitures en piste aux essais et 53 en course, le trafic jouera un rôle déterminant sans oublier les interventions de la voiture de sécurité, qui risquent d'être nombreuses au cours des 1000 miles ou 10 heures. L'an dernier, elle est intervenue 9 fois !
Avec deux doublés en trois participations, le Team Peugeot Total connaît les exigences propres à cette course. Les deux dernières éditions ont été à la fois très disputées, mais aussi très différentes. En 2009, Peugeot signait le doublé avec Franck Montagny et Stéphane Sarrazin vainqueurs devant Pedro Lamy et Nicolas Minassian, au terme d'une course amputée de plusieurs heures en raison d'une pluie diluvienne. En 2010, à l'issue cette fois d'une course à couteaux tirés avec Audi, le trio Franck Montagny-Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy l'emportait devant Anthony Davidson, Alexander Wurz et Marc Gené.