Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Jouer avec l’allocation d’essence
Rappelons les règles du jeu de ce nouveau championnat du monde d’endurance. Elles ont changé et pour gagner il faudra devancer l’autre concurrent avec une quantité d’essence définie à l’avance. En fait, les choix des concurrents sont totalement conditionnés par la quantité d’énergie électrique qu’ils stockeront en la récupérant lors des freinages. Plusieurs choix sont possibles : 8, 6, 4 ou 2 Méga Joules. Seulement ils déterminent comme corollaire une allocation d’essence déterminée. En gros plus d’électricité stockée et moins de carburant embarqué. Alors sans entrer dans toutes les équations possibles disons qu’avec 8 MJ la PORSCHE 919 aura droit à un peu plus de 4,50 litres pour un tour du circuit des 24 heures alors que certains concurrents stockant 2 MJ d’électricité disposeront d’un peu plus de 5 litres au tour. On imagine bien combien le challenge est intéressant et la stratégie délicate. Un parti a donc été pris par PORSCHE, celui de solliciter plus l’électrique que le moteur V4 turbo assez léger pour compenser le poids de l’importante batterie.Michelin s'est étroitement associé au challenge technologique en developpant des pneumatiques plus étroits, plus résistants aux charges aérodynamiques et même temps moins lourds!
Le moteur développe 500 cv. La 919 type Le Mans dispose de deux systèmes de récupération d’énergie. Un tout nouveau système récupère l'énergie thermique des gaz d'échappement par l'intermédiaire d’un générateur électrique entraîné par le courant de gaz d'échappement.
En plus, un générateur sur l'essieu avant utilise les phases de freinage pour convertir l'énergie cinétique en énergie électrique. Les batteries au lithium -ion servent de moyen de stockage d’énergie. Ainsi, lorsque le conducteur a besoin de cette énergie, un moteur électrique entraîne l'essieu avant. Alors la 919 hybride est entrainée par quatre roues motrices, du moins temporairement.
Terminer des courses
Sur la voiture présentée on remarquera une ligne épurée, tout à fait dans la tradition des sports protos de la firme de WEISSACH, où une équipe de 200 ingénieurs et techniciens ont travaillé jour et nuit pour tenir le challenge de s’aligner à la première course de Silverstone le 20 avril prochain. Friedrich ENZINGER responsable du programme ne cache pas que « les intentions de Porsche sont de se montrer compétitif et de terminer les courses. » Avec ces diables-là capables de gagner déjà 16 fois les 24 heures du Mans, allez savoir ce qu’ils ont vraiment mijoté.
En tout cas les équipages sont déjà constitués, sans doute pour une meilleure cohésion, mais à coup sûr avec beaucoup de compétences. Nous retrouverons donc : Romain DUMAS (France), Neel JANI (Suisse) et Marc LIEB (Allemagne) sur la Porsche 919 hybride N° 14 de départ. Sur la N° 20, Timo BERNHARD ( Allemagne ) , Brendon HATLEY ( Nouvelle-Zélande ) et Mark WEBBER ( Australie ) se partageront le volant . L’édition des 24 heures du mans sera palpitante à suivre, croyez-moi.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel