Le constructeur chinois Qoros est bien décidé à s'implanter en Europe et annonce la sortie de sa berline Qoros 3 pour la fin de l'année 2013. De la dimension d'une BMW série 3, elle part avec un handicap en ne proposant que des motorisations essence mais possède un atout en poche : le prix !
Présentée au dernier salon de Genève la chinoise présente une ligne assez bourgeoise , élégante sans être tape à l'il, cossue et de bonne qualité. La finition est bonne et bien supérieure aux critères habituels en Chine. Pour la conception du véhicule la Direction n'a pas hésité à débaucher des ingénieurs de Volkswagen, Mercedes et Bmw ce qui est plutôt rassurant. Qoros est une marque sino-israélienne et mise beaucoup sur cette berline à coffre pour s'implanter d'abord en Europe de l'Est puis en Europe occidentale. Ce dernier secteur devrait représenter à terme 10% des ventes de la marque, pari ambitieux cela va sans dire d'autant qu'il n'y aura pas de version gazole !
La berline a été développée en 3 ans avec les meilleurs équipementiers. Le design lui a été confié à Gert Volker Hildebrand à l'origine de la nouvelle Mini. Les ingénieurs de Qoros ont voulu fabriquer une berline se rapprochant des critères de qualités allemands mais à un prix défiant toute concurrence. Le prix de base débutera à 18 000 €, sans concurrence à ce prix actuellement en Europe sur ce segment.
Une version hybride est prévue, ainsi qu'un break et un 4X4. Le site de production est basé en Chine, près de Shangaï et devrait pouvoir produire à terme un demi-million de véhicules par an. Pour un tarif attractif, la berline chinoise proposera un équipement complet avec GPS de série, écran tactile, 4 vitres électriques et des éléments high tech sur une voiture de ce prix. Spacieuse, confortable et même luxueuse ce modèle familial devrait à défaut de déclencher les ventes en tout cas attirer l'attention. Le centre technique basé à Munich devrait véhiculer une image de qualité à l'allemande et participer à l'image de fiabilité du véhicule.
4.62m de long et équipée de 4 motorisations essence allant de 126 à 160 chevaux, il reste la question du réseau de distribution qui n'est pas encore élucidée.