Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Encore bien des sorties…
Même si la neige sur le tracé des spéciales ressemblait de plus en plus à une bouillasse infâme, la maîtrise des autos sur la route n’était pas pour autant évidente et, de sous virage en erreur de notes ou excès de précipitation, on dénombrait MEEKE (Citroën) coincé dans une bordure de neige, KUBICA en délicatesse aussi sur sa Fiesta RS, ou encore PROKOP (Ford) bloqué dans un mur en attente de mains secourables pour le sortir de ce mauvais pas.
NEUVILLE (Hyundai) revenu en super rallye -c'est-à-dire sans espoir au classement général- qui avait fait un temps juste derrière LATVALA dans la 19 ème spéciale, tentait de renouveler sa performance, lorsqu’une crevaison le handicapa de nouveau, dans l’avant dernière spéciale.
La remontée d’Ogier
Comme les cinq premières places du classement général semblaient bien stabilisées, l’attention se reportait sur la remontée vers le haut du classement, d’un Sébastien OGIER calculateur en vue du championnat du monde des pilotes. Reparti en vingtième position lors de la 8ème spéciale il alliait attaque et retenue pour grignoter place après place.
La lutte au couteau devait durer jusqu’au bout. Dans la 23 ème et avant dernière épreuve chronométrée OGIER passait SOLBERG (Ford) pour un petit dixième de seconde et enfonçait le clou dans le fameux Power Stage final, en reprenant d’un coup d’un seul plus de 17 secondes. Ce véritable exploit permet à notre champion du monde 2013 de marquer des points au championnat malgré les avatars qui auraient bien pu le condamner à décompter un résultat blanc –comme neige- en Suède. Pour les points de bonus par contre OSTBERG en marque trois LATVALA deux et HIRVONEN un. Au final, le classement de ce rallye tenant un peu de la roulette russe s’établit ainsi :
1- J. LATVALA Volkswagen
2- A. MIKKELSEN Volkswagen
3- M. OSTBERG Citroën
4- M. HIRVONEN Ford
5- O. TANAK Ford
6- S. OGIER Volkswagen
O. Tanak étoile montante
Il faut tout de même souligner que les Finlandais et les norvégiens trustent les 4 premières places laissant apparaitre en cinquième position un Estonien assez peu connu encore mais qui mérite que l’on parle un peu de son parcours ascendant.
Ott TANAK avait obtenu le titre de vice-champion du monde S-WRC en 2011. L’occasion lui avait été donnée de rouler en WRC en 2012, mais son talent et sa pointe de vitesse étaient quelque peu entachés par de nombreuses sorties de route ce qui l’avait condamné à se replier en Estonie et en Lettonie pour la saison 2013. Malcom WILSON responsable de la structure M-Sport croyant en se qualités, lui a redonné sa chance et il doit disputer 3 manches en WRC sur Ford. La cinquième place avec les belles choses qu’il a su montrer ainsi que la sagesse dont il a su faire preuve en Suède devrait valoir à ce grand blond au visage poupin, des ouvertures intéressantes la saison prochaine.
Des championnats très disputés
Une fois encore le Rallye de Suède a connu bien des incidents de route et les conditions climatiques n’étaient pas propices pour se lâcher sur une neige dure ou sur un miroir de glace et il a fallu composer avec ces incursions dans les murs de neige et l’on pourrait presque dire que seuls les plus prudents ont pu émerger.
Les craintes que nous évoquions quant à la tenue des clous en l’absence de neige et l’apparition de cailloux dans certaines spéciales, étaient infondées tant les pneus MICHELIN X-Ice North 2 utilisés par les équipes officielles WRC ont progressé dans le collage des clous notamment.
Au Mexique (7 au 9 mars) prochaine épreuve inscrite au calendrier le terrain et le climat seront tout autres. L’armada WRC arrivera avec des positions au championnat qui se dessinent nettement en faveur de VW. HYUNDAI apprend la dure loi des rallyes avec des autos qui ne sont pas larguées et CITROEN fait mieux que de se défendre.
La saison sera longue, mais Volkswagen entend bien truster les titres. On risque fort d’assister à une bataille fratricide entre les deux cadors maison. Attention aux sorties de route !
Classement pilotes :
1- LATVALA Volkswagen 40 points
2- OGIER Volkswagen 35 points
3- OTSBERG Citroën 30 points
4- MIKKELSEN Citroën 24 points
5- BOUFFIER Ford 18 points
6- MEEKE Citroën 17 points
Classement Constructeurs :
1- VOLKSWAGEN 72 points
2- CITROEN 56 points
3- M-Sport (Ford) 22 points
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel