Jenson Button avec sa McLaren Mercedes remporte le Grand Prix de Chine, comme lors de sa première victoire de l'année, le Britannique a profité d'une bonne stratégie pour s'imposer.
Le Champion du Monde prendra la seconde place en n'effectuant pas de changements de pneumatiques à la première averse. Il profitera d'une sortie de Nico Rosberg pour prendre la tête et ne plus la lâcher. Il devance Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Robert Kubica, Sebastian Vettel, Vitaly Petrov, Mark Webber, Felipe Massa, Michael Schumacher.
Les faits marquants...
Fernando Alonso ayant vole le départ, les commissaires en étudiant les images lui octroie une pénalité. Les trois pilotes : Sébastien Buemi, Tonio Liuzzi, Kamui Kobayashi créés un accident dans le premier tour. La voiture de sécurité est sort, pour calmer les ardeurs des pilotes. Plusieurs pilotes, dont les hommes de tête, en profite pour passer en pneus intermédiaires en raison de l'apparition de la pluie. Nico Rosberg, Jenson Button et Robert Kubica gagne la tête de la course en gardant leur slicks, ce qui s'est avérer être le bon choix, puisque la pluie n'étant pas si abondante à Shanghai, les pilotes remettront un à un leur pneumatiques lissent.
La pluie arrive de nouveau sur le circuit de Shanghai et de nombreux pilotes rentrent de nouveau au stand. Même les pilotes qui ne s'étaient pas arrêtés en début de course passent cette fois en pneus intermédiaires, la pluie étant plus intense qu'une demi-heure plus tôt. Jenson Button, qui avait profité d'une faute de Nico Rosberg pour passer en tête, est donc le nouveau leader de cette course. La voiture de sécurité est de sortie, l'avance des leaders sur les pilotes ayant changé trois fois de pneus va donc fondre. Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, qui ont roulé côte à côte en tentant de prendre le dessus l'un sur l'autre lors du premier arrêt au stand, sont sous le coup d'une pénalité. Les commissaires examinent l'incident et prendront une décision plus tard.
Lewis Hamilton a profité de la deuxième apparition de la voiture de sécurité pour se donner des chances de podium. Le pilote McLaren a doublé Michael Schumacher, Vitaly Petrov, Robert Kubica et livre désormais bataille à Nico Rosberg pour la deuxième place. Michael Schumacher est de nouveau passé au stand pour changer de gommes, amorçant un retour au stand de la plupart des pilotes en raison de l'apparition d'une pluie plus intense. A cinq tours de l'arrivée du Grand Prix de Chine, Jenson Button (McLaren) occupe toujours la tête du peloton. Le Britannique est suivi, à dix secondes, par Lewis Hamilton, auteur de plusieurs dépassements pour en arriver là. Suivent Nico Rosberg, Fernando Alonso, Robert Kubica, Sebastian Vettel, Mark Webber, Michael Schumacher, Vitaly Petrov, Felipe Massa. Toutefois, il est à préciser que Lewis Hamilton est sous le coup d'une pénalité, étant sous investigation.
Jenson Button en gagnant le GP de chine prend la tête du classement des pilotes. Prochain rendez-vous dans trois semaines avec le Grand Prix d'Espagne.