Le jeune champion du monde en titre, Sebastian Vettel, remporte son quatrième Grand Prix de la saison, au volant de sa Red Bull Racing Renault. Mais le Grand Prix d'Espagne qui s'est tenu hier sur le Circuit de Catalunya a été âprement disputé avec Lewis Hamilton.
Le moteur Renault RS27 4eme victoire...
Les 4,655 km de la piste espagnole réclament souplesse et réactivité de la part des moteurs, en particulier dans les grandes courbes de la partie éloignée du circuit. La longue ligne droite des stands exige quand à elle des capacités d'accélération et de puissance, que Sebastian a su utiliser avec succès pour obtenir sa deuxième victoire consécutive, et remporter ainsi quatre victoires sur cinq possibles cette saison.
La fiabilité et les performances du RS27 ont également contribué à la quatrième position de Mark Webber, tandis que Nick Heidfeld - Lotus Renault GP - a franchi la ligne d'arrivée à la 8ème place malgré un départ depuis le fond de grille. Son coéquipier Vitaly Petrov termine à la porte des points à la 11ème place.
Jarno Trulli - Team Lotus - termine 18ème mais Heikki Kovalainen a connu une fin de course prématurée, rentrant en contact avec les rails de sécurité dans le tour 52.
Red Bull Racing-Renault conserve la tête pour les titres pilotes et constructeurs, avec Sebastian qui accroît encore son avance sur Lewis Hamilton. Cette victoire est la 134ème d'un moteur Renault en F1 et porte le total de points attribués au RS27 pour 2011 à 231.
Les classements :
Pilotes du GP de Catalunya
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Hamilton - McLaren-Mercedes à 0.63s
3. Button - McLaren-Mercedes à 35s
4. Webber - Red Bull-Renault Äì 47s
5. Alonso - Ferrari - 1 tour
6. Schumacher - Mercedes - 1 tour
7. Rosberg - Mercedes - 1 tour
8. Heidfeld - Renault - 1 tour
9. Perez - Sauber-Ferrari - 1 tour
10. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1 tour