Le chef du design de PSA, Jean Pierre PLOUE, affiche ses ambitions pour la marque aux chevrons en disant qu'il ne pouvait pas laisser Mercedes, Audi et BMW attaquer le segment phare de Citroën (les citadines) sans contre attaquer sur leur segment des berlines haut de gamme.
La première réponse de PSA se fera avec la
Citroën DS9.
Ce nouveau modèle sera un hommage à la DS19, et sera directement inspirée du concept car Metropolis présenté au Salon de Pékin.
Tout d'abord sur le marché Chinois...
Parce que le marché Chinois, est actuellement le deuxième en termes de vente pour
Citroën, juste après la France, et que les nouveaux acquéreurs d'autos de l'empire sont très friands des limousines aux lignes audacieuses et imposante au profil statutaire. On annonce même les ventes pour 2012 en Chine puis 2013 en Europe.
Une
Citroën DS9, pas si compliqué à produire...
Le projet est, semble-t-il, déjà en développement. La
Citroën DS9 utilisera le châssis de la nouvelle
Peugeot 508, mais son empattement sera rallongé. L'auto atteindrait les 5m10 de long, soit l'équivalent des
Bmw Serie 7 ou
Audi A8 et
Mercedes Classe S. C'est pour vous dire à qu'elle point les ambitions de
Citroën vont loin. La marque sait aussi très bien qu'elle ne pourra s'imposer que si et seulement si sa
DS9, apporte du nouveau. C'est pour cela que la future
Citroen DS9 ne sera motorisée que par des moteurs
Hybrides Plug-In.
Que des Hybrides...
Cette
Citroën DS9 utilisera la technologie uniquement la technologie
HYbrid4 du groupe PSA. Elle consiste à joindre un moteur thermique entrainant les roues avant à un moteur électrique qui propulse le véhicule par les roues arrière. L'avantage de cette technologie est de disposer d'une traction intégrale si le besoin s'en fait sentir.
Citroën DS9 HYbrd4 Essences...
On parle ici d'un V6 cubant 2 litres aidé par un turbo développant 250 chevaux. Le moteur électrique situé sur les roues arrière développe 80 chevaux. L'ensemble culmine donc à 330 chevaux et les consommations moyennes sont annoncées à moins de 4.5 litres aux 100km.
Citroën DS9 HYbrd4 Diesel...
Cette fois c'est un 4 cylindres 2 litres turbo injection directe de 220 chevaux, le moteur électrique développe 80 chevaux. Le cumul des 2 moteurs annonce une puissance totale de 300 chevaux pour une consommation moyenne de 3.5 litres aux 100km.
Espérons que
Citroën ne change pas d'avis, et que les nouvelles ambitions de la marque se voit également sur nos routes... A suivre...