La marque a déjà confirmé que l’actuelle Beetle, qui en est à sa deuxième génération depuis que la voiture emblématique a été relancée en 1997, ne sera pas remplacée directement une fois la production terminée l’année prochaine.
Cependant, le patron de Volkswagen, Herbert Diess, souhaite introduire un plus grand nombre de voitures « émotionnelles » dans la gamme, en plus de ses modèles plus standards. La Beetle et son histoire ont largement de quoi jouer ce rôle. Le premier modèle « émotionnel » sera le microbus ID Buzz (notre avis), évoquant le mythique Combi, prévu en 2022.
La Beetle, qui pourrait prendre le nom d’I.D. Beetle, s’éloignerait de l’originale de 1945 d’abord par sa propulsion électrique, mais surtout par la présence de 4 portes au lieu de deux. Par contre, à l’inverse de l’actuelle, elle serait de nouveau en propulsion. La Cox reposerait sur la nouvelle plateforme MEB du groupe, dédiée aux véhicules électriques tels que les futurs I.D. Vizzion et I.D. Crozz.
Sur la possibilité d’une Beetle zéro émission, le patron du design, Klaus Bischoff a déclaré que les avantages de la plateforme MEB pourraient permettre à Volkswagen d’élargir l’attrait du modèle en offrant plus d’espace et de confort tout en conservant sa forme emblématique.
« Si vous regardez la plateforme MEB, l’empattement le plus court [possible] est l’ID [compacte]. Si vous prenez cela et faites la Beetle dessus, vous avez beaucoup de place et il n’y a plus aucun compromis dans la fonctionnalité. Donc ça pourrait être une voiture très attirante. »
Bischoff a confirmé qu’il avait déjà fait un croquis d’une Beetle à quatre portes sur la plateforme MEB, mais il a ajouté que cela prendrait deux ou trois ans avant que la décision d’approuver une telle voiture pour la production ne soit prise.
2021 106900 km Automatique Diesel
2021 59297 km Manuelle Essence