L’étude est décrite comme une « berline de première classe » de 5,11 m de long, ce qui ressemble à une concurrente de Tesla Model S, en un peu plus long (+ 13 cm).
Les trois croquis officiels dévoilés par Volkswagen révèlent un design de type fastback avec un toit contrastant et de grandes roues pour accentuer son allure sportive ainsi que des portes arrière suicides qui seront probablement abandonnées sur le modèle de production.
À l’intérieur, le concept offre quatre sièges individuels et un style lounge. Notez qu’il n’y a pas de volant présent et que la Volkswagen ID Vizzion n’a ni les pédales habituelles ni les cadrans d’instrumentation et d’autres caractéristiques. En effet, la berline dispose d’une conduite autonome lui permettant de se diriger et de naviguer seule dans le trafic, ce qui permet aux passagers de « structurer librement leur temps pendant le trajet », selon le constructeur automobile.
L’intelligence artificielle est également présente à l’intérieur, sous la forme d’un « hôte virtuel » qui permet aux occupants de communiquer via le contrôle vocal et/ou gestuel et capable d’apprendre leurs préférences et de s’adapter à chacun individuellement.
Il est alimenté par deux moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 306 ch. La vitesse de pointe est de 180 km/h et la batterie lithium-ion de 111 kWh lui permet de parcourir jusqu’à 665 km entre deux charges « lorsque la régénération du freinage est prise en compte ».
Le premier membre de la famille Volkswagen ID sera la berline compacte électrique, en 2020, suivie peu après par l’ID Crozz et l’ID Buzz. La version de production de l’ID Vizzion les rejoindra probablement peu de temps après.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence