6, 7, 8, 9 et bientôt 10... La course au nombre de rapports des boîtes automatiques sur les voitures de série est lancée dans une montée effrénée. On en est aujourd'hui à 9, notamment chez Jaguar Land Rover et chez Fiat Chrysler, sachant que Volkswagen a annoncé depuis longtemps travailler sur une DSG 10, à destination, en particulier, de la future Golf 8 GTI. Oui, mais depuis, les choses ont changé.
Comme l'expliquent nos confrères de Motoring, Volkswagen aurait carrément stoppé le développement de cette transmission DSG 10 rapports. Le géant allemand aurait reculé devant l'ampleur de la tâche, sa complexité et son coût. Au final, nous avons dû équilibrer nos priorités entre les transmissions et d'autres choses plus importantes et plus urgentes explique-t-on chez VW depuis les travées du salon de Francfort 2015.
Annoncée au salon de Francfort 2013, cette future boîte DSG 10 devait pouvoir être montée aussi bien en transversal qu'en longitudinal, respectivement pour les modèles à traction avant et ceux à propulsion. Il faudra pour le moment se contenter de la DSG 7, en attendant une éventuelle DSG 8 ou DSG 9, qui restent du domaine du possible. General Motors, Ford et Hyundai notamment continuent de travailler sur des boîtes 10 rapports, voire 11 rapports.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence