Heinz-Jakob Neusser, Directeur du Développement au sein de Volkswagen depuis Septembre 2012 l’a déclaré à l’occasion du salon de Tokyo : « Nous travaillons activement sur la partie financière de ce projet. Nous souhaitons fabriquer des voitures qui correspondent aux standards Volkswagen tant sur le plan de la sécurité, du comportement et du confort, tout en étant vendus à bas prix et rentables. Il doivent posséder les qualités d’une Volkswagen ».
Fort de ce cahier des charges, les cadres de la marque allemande ont du pain sur la planche. Ce ne sera pas chose facile de concilier qualité de finition et low cost, on l’a vu entre Renault et Dacia, même si cette dernière bénéficie de la robustesse des motorisations Renault, la finition et la qualité des matériaux reste malgré tout en dessous de l’original. Toujours est-il que le projet avance, et il semblerait même que les voitures low cost de Volkswagen soient regroupées au sein d’une marque intégrée à Volkswagen. Trois modèles sont à l’étude : une berline, une déclinaison en version break, et enfin un monospace.
Compte-tenu des bons résultats enregistrés par Renault cette année, et notamment en Octobre 2013 (+5.8%) grâce à Dacia, permettant ainsi à la marque au losange de mieux s’en sortir que son concurrent PSA, le projet allemand semble plutôt pertinent, surtout si comme annoncé, les critères de qualité restent préservés dans un prix condensé.
2024 12100 km Automatique Diesel
2022 76850 km Manuelle Essence