Comme son aïeul des années 70, le nouveau Volkswagen Scirocco passe une tenue de sport sur sa plate-forme de Golf pour aller jouer les épouvantails dans la catégorie des coupés de grande série. Cette version TDI 170 DSG utilise le meilleur du savoir faire de la marque Allemande, avec un diesel puissant accompagné de (certainement) la meilleur boite automatique du marché.
Design : 17/20
Trapu et élégant, le
Scirocco troisième du nom réinterprète de façon radicale la partition stylistique de la marque. La ligne est aguicheuse. Les porte-à-faux courts suggèrent quant à eux, une certaine sportivité. Que les amateurs de
Volkswagen se rassurent, il leur suffira d'ouvrir la porte pour retrouver tous leurs repères. La planche de bord est tout ce qu'il y a de plus VW : pas très gaie, mais bien finie et pensée du point de vue ergonomique. Le conducteur trouve facilement une position confortable. Le siège, bien dessiné et doté de généreux bourrelets latéraux, procure un excellent maintien.
Confort : 15/20
Le compromis confort/tenue de route de la suspension est plutôt réussi. Grâce à la bonne implantation de l'assise et à l'amplitude de réglages disponibles, la position de conduite est idéale pour la plupart des morphologies. Comme dans la plupart des modèles du groupe, l'ergonomie est soignée. Aux places arrière, deux adultes peuvent confortablement s'installer sur des sièges séparés. Ces derniers sont en outre rabattables pour moduler le volume du coffre de 292 à 755 l.
Sécurité : 15/20
Rien à redire sur le système de freinage, qui inspire confiance et sait être là quand il faut. En élargissant son empreinte au sol et en abaissant son centre de gravité, le
Scirocco a gagné en stabilité et en efficacité par rapport à la Golf, dont il reprend le châssis. Juché sur ses grosses jantes de 18 pouces, il colle à la route en toute circonstance et n'est pas du genre à se laisser surprendre par le premier transfert de masses venu.
Conduite : 17/20
Grâce son coupleux
TDI 170 ce
Scirocco ne craint aucune grosse cylindrée. Hyper-réactif à bas régime, il grimpe de manière constante, il offre une élasticité en toute circonstance et fonctionne comme une catapulte. Couplé à la boîte DSG, il fait du Scirocco un vrai jouet, à manier du bout des doigts (avec les palettes derrières le volant). Chaque changement de rapport déclenche une détonation dans l'échappement dont on devient vite accro.
Conclusion : 16/20
Pas grand-chose à redire, le
Scirocco TDI 170 DSG, conjugue à la perfection : style, confort et puis le c?ìur de la machine est tout simplement au dessus du lot. Le petit IC il vous faudra un minimum de
31.000€ pour pouvoir l'acquérir.
Fiche technique Volkswagen Scirocco TDI 170