Symbole de liberté, souvent associé au mouvement « beatnik » des années 60/70, aux surfeurs et aux baroudeurs de tous poils, le Combi possède cette tronche sympathique intemporelle qui a traversé les années sans prendre une ride, ou presque. D’abord propulsion à moteur arrière, le minibus Volkswagen est passé à une traction avant dès 1991. La marque allemande vient d’annoncer son arrêt définitif au 31 décembre 2013.
Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se faire plaisir, on peut pour l’Europe commander un exemplaire, en passant par l’importateur VAG basé à Londres. Assemblé au Brésil depuis 1957 et pour fêter dignement cette retraite bien méritée, le fabricant a décidé de sortir une dernière édition limitée : « 56 anos-Last Edition », d’ores et déjà un collector avant sa sortie.
4m46 de long pour 1m72 de large et 1m95 de hauteur le Combi est un minibus compact qui servait aussi bien d’utilitaire, que de monospace avant l’heure, de camping-car ou de baraque à frites ! Avec lui, c’est un peu une époque qui disparaît, celle des jours heureux, du plein emploi et de l’avant crise.
Seuls 600 exemplaires de cette ultime édition seront fabriqués, autant vous dire que le carnet de commandes sera rapidement rempli. Teinte bicolore, bas de caisse bleu ciel et haut en blanc, couleurs reprises sur les pneus à flanc blanc et sur les enjoliveurs métalliques posés sur des jantes aciers de 14 pouces. Vintage assuré, esprit « mods » confirmé, un vrai bijou que les fans vont s’arracher. La décoration intérieure ne sera pas en reste avec un délicieux aménagement vintage, 9 personnes pourront s’installer dans ce dernier modèle brésilien.
Mais ce combi reprendra quelques touches du 21e siècle, comme un ensemble audio haute fidélité avec connexions USB et MP3. A l’origine, le combi était équipé d’un bloc arrière de 1192 cm3 développant 25 chevaux ! La puissance fût portée à 34ch puis la cylindrée passa à 1584 cm3 pour 50 chevaux. La dernière motorisation était un bloc 1971 cm3 de 70 chevaux. Le modèle en question recevra quant à lui le bloc 1.4l de 78 chevaux.
Le prix de vente sera de 27 000€, ce qui ne devrait pas freiner les passionnés de ce véhicule intemporel et ô combien sympathique.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence