Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Une renaissance
Réalisé en 1971, le film documentaire est quasi inédit : hormis sa sélection en 1972 au Festival du film de Berlin (pour lequel il a reçu le Prix du meilleur documentaire), Week end of a Champion n’est jamais sorti au cinéma. Jusqu’ici oublié, le négatif dormait dans un laboratoire londonien et a même failli être détruit en 2009. Pour faire redécouvrir ce documentaire ainsi que le parcours de Jackie Stewart avec sa Tyrell Ford, Roman Polanski a décidé de remonter le film avec son équipe actuelle et de tourner, quarante ans après, ses retrouvailles avec le coureur automobile.
Revivre le GP de Monaco de 1971
Des essais à la course, le film nous embarque dans la Formule 1 du champion et s’immisce dans l’intimité du coureur pour comprendre ce qui le pousse, sur la ligne de départ, à s’élancer à plus de 200 kilomètres/heure, au péril de sa vie. Constamment présente, la caméra ne lâche pas le pilote et nous propulse ainsi à toute allure sur les rues étroites de la Principauté. Entre le coureur et le cinéaste, on se laisse engouffrer dans l’un des plus célèbres tunnels du monde et on vit la course comme si le volant était entre nos mains grâce à une caméra positionnée pour la première fois sur la voiture. Des virages serrés à gauche aux grandes lignes droites, on passe de la première vitesse à la cinquième et on finit par partager l’adrénaline du pilote.
40 ans après
Pour faire revivre ce film qu’il n’avait presque jamais montré, Roman Polanski a repris sa caméra et a tourné la dernière scène de Week end of a Champion : plus de quarante ans après, il retrouve Jackie Stewart, dans la même suite de l’hôtel qu’ils avaient partagée lors du précédent tournage et lui montre les images du film réalisé au cours de ce week-end à Monaco. Emu, le champion regarde sa course et commente, avec une grande humilité, sa carrière et le danger auquel il s’exposait face aux défaillances de sécurité des circuits de l’époque. Des années après, devant la caméra de Polanski, Jackie Stewart révèle le secret qui l’a poussé à devenir un champion.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel