Lancé en 1970 sur son modèle TRIDENT, le moteur trois cylindres TRIUMPH a eu le temps de faire ses preuves ! Observé par ses pairs mais jamais imité ou égalé à ce jour il semblerait que les choses soient en train de changer.
YAMAHA, la firme japonaise implantée à HAMAMATSU a décidé d'avancer son projet initial de concept P3 CONCEPT. Présenté au SALON INTERMOT DE COLOGNE le 2 OCTOBRE 2012, la nouvelle bête bénéficiera d'un moteur 3 cylindres en ligne, grande nouveauté chez le fabricant qui a toujours proposé des bicylindres ou 4 cylindres. Basé sur le 4 pattes du R1 (4 cylindres en ligne 4 soupapes), il tirera la quintessence de son grand frère qui a fait ses preuves en moto GP il faudra donc s'attendre à un moteur très puissant.
Pas de modèle finalisé pour le moment mais un moteur qui lui est prêt. YAMAHA affirme qu'ils ont toutes les capacités techniques pour proposer un moteur digne de concurrencer TRIUMPH sur son terrain de prédilection !
Ce moteur, appelé CROSSPLANE, laisse deviner la nouvelle tournure que le fabricant japonais souhaite donner à son orientation commerciale pour les prochaines années. Inspiré des prix GP ce moteur bénéficiera des dernières avancées technologiques en matière de puissance, d'admission et de robustesse.
Avec une cylindrée prévue entre 600 et 850 cm3 et un poids allégé, on peut penser à un modèle type SUPERMOTARD, mais il faudra attendre le 2 Décembre 2013 à l'ouverture du SALON DE LA MOTO DE PARIS pour en savoir plus.