Superéthanol, bioéthanol ou E85 ?
L’
éthanol, aussi appelé bioéthanol, est issu de l’agriculture et est produit à partir de déchets organiques. Il s’agit donc d’un carburant alternatif à combustion propre qui peut être utilisé à la place des carburants fossiles pour alimenter les moteurs des véhicules compatibles.
L’essence sans-plomb 95 (SP95) mélangée à un maximum de 10 % d’éthanol est appelée
E10, tandis qu’un mélange contenant jusqu’à
85 % d’éthanol est appelé
E85. On parle alors de superéthanol.
Comme l’éthanol est fabriqué à partir de ressources renouvelables, il s’agit d’un carburant beaucoup plus propre que l’essence. Il réduit les émissions de CO2 de 50 à 70 % selon son dosage en bioéthanol, et les particules fines d’environ 90 % par rapport à l’essence. Il contribue ainsi à prolonger la durée de vie du moteur de votre voiture en réduisant son encrassement.
Un plein pour pas cher !
Moins taxé que les carburants habituels, le superéthanol se vend généralement moins de 80 centimes le litre, ce qui en fait une option bien plus abordable pour les conducteurs – presque deux fois moins cher !
Ainsi, pour 13 000 km parcourus, comptez déjà plus de 600 euros d’économies, malgré environ 25 % de consommation de carburant supplémentaire, selon votre véhicule et votre conduite.
Dans certaines régions, il est également parfois possible de payer moins cher sa carte grise, grâce aux exonérations mises en place, allant de 50 à 100 %. Sans compter la TVA déductible pour les entreprises, la prime à la conversion, l’exonération de
TVS pour les entreprises, etc.
Avec l’éthanol, votre voiture monte en gamme…
L’utilisation de l’éthanol ne sacrifie ni la puissance ni les performances. Moins raffiné que l’essence, l’éthanol aide en effet le carburant à brûler plus proprement l’oxygène dans les chambres de combustion, en limitant la formation de dépôts de carbone.
Afin d’avoir une combustion optimale, le volume de carburant admis est légèrement plus élevé, ce qui a pour conséquence d’avoir un rapport énergétique souvent plus élevé qu’avec une
carburation 100 % essence.
Une meilleure combustion induit ainsi une augmentation de l’efficacité et de la puissance du moteur. L’
E85 ne dégrade donc pas le pot catalytique malgré certaines idées reçues. Comme le point d’évaporation de l’éthanol, à 150 °C environ, est inférieur à celui de l’essence, les turbos sont en fait nettement fiabilisés et leur performance est augmentée.