Au même titre que BMW et son principe d’économie circulaire, la firme d'Ingolstadt s’allie avec 15 partenaires issus des secteurs de la recherche, du recyclage et des fournisseurs afin d’améliorer la réutilisation des matériaux encore présents sur les véhicules en fin de cycle de vie afin de s’en servir dans la production de nouveaux.
S'il existe déjà une filiale de recyclage de matériaux (exemple avec l’acier qui est reconverti en acier de construction), l’idée est de réutiliser les matériaux secondaires dans la production de nouveaux véhicules, en évitant une perte de qualité des matériaux.
La marque a déjà effectué un test à échelle modeste, sur 100 véhicules qui ont été démontés, pour en conserver des matériaux secondaires de haute qualité, tels que des morceaux de plastique plus grands, en vue de leur recyclage.
Les carrosseries restantes elles, ont été broyées et triées en groupes de matériaux comprenant l'acier, l'aluminium, le plastique et le verre, en coopération avec les entreprises partenaires.
Le fruit de ce projet sera visible (enfin, façon de parler) sur la future Audi A4, avec la production de six bobines d'acier, composées d'environ 12% de matériaux MaterialLoop secondaires, qui répondent aux normes de qualité élevées d'Audi et qui pourront être utilisées pour des composants structurels exigeants.
La marque annonce vouloir utiliser ces bobines afin de produire jusqu'à 15 000 pièces de portes intérieures pour l'Audi A4 à l'usine de presse d'Ingolstadt, comme première initiative avec l'acier.
Histoire de pousser l'expérimentation plus loin, la marque aux anneaux à également testé le recyclage avec du verre, du plastique et de l'aluminium.
Ainsi, les vitres de voiture qui sont irréparables sont d'abord brisées en petits morceaux, puis triées. Le granulat de verre obtenu est alors fondu et transformé en nouveau verre plat pour l'industrie automobile (par exemple dans la production de la Q4 e-tron).
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence