La plateforme MEB de l’ID.4
L’
Audi Q4 e-tron et sa version « coupé »,
Sportback, récupèrent sans vergogne la
base technique du Volkswagen ID.4. De facto et pour des raisons de partage des coûts, on retrouve les mêmes solutions de propulsion sur les deux modèles.
Ainsi cette Audi Q4 e-tron peut proposer, dès son lancement, 3 versions de ses SUV compacts électriques. Les
Audi Q4 35 e-tron,
Q4 40 e-tron et
Q4 50 e-tron quattro.
La première embarque une batterie de 52 kWh et son petit moteur développe
170 ch et 310 Nm de couple. Cela lui permet d’atteindre les 100 km/h en 9,1 secondes, une vitesse de pointe de 160 km/h et de parcourir presque 350 km sur une charge.
La seconde se la joue voyageuse avec une batterie plus conséquente de 77 kWh qui lui permet de revendiquer environ 520 km d’autonomie. Ces accumulateurs fournissent les électrons à un
moteur de 204 ch et 310 Nm de couple. La vitesse de pointe se contente de 160 km/h, tout comme la Q4 35 e-tron, mais gagne 0,5 seconde sur le TOP 100, ce qui lui permet d’afficher un 0 à 100 en 8,5 secondes.
La
Q4 e-tron 50 quattro est la plus vaillante et reprend le système de traction de la
Volkswagen ID.4 GTX. ce qui signifie que sous le plancher on conserve la batterie de 77 kWh, mais le moteur arrière est épaulé par un autre à l’avant. Ce qui lui permet d’afficher le sigle quattro puisqu’elle est bel et bien une voiture à traction intégrale. L’ensemble produit 299 chevaux pour 460 Nm de couple, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 6,2 secondes et de monter jusqu'à 180 km/h. Pour le rayon d’action, il faut compter environ 490 km selon la norme WLTP.
La recharge atteint 100 kW par heure et même 125 pour la
quattro. Il faut donc plus de 40 minutes pour passer de 10 à 80 % de niveau de charge.
Une base, mais surtout du style !
Il semblerait qu’Audi ait compris qu’il fallait nous faire rêver avec ses voitures électriques. Au contraire de bon nombre de marques qui nous proposent des voitures «
étranges » à propulsion électrique, les anneaux nous offrent des lignes élégantes et sportives.
La face avant est caractéristique de la marque. Les passages de roue sont marqués et la poupe très musculeuse. Cette
Q4 e-tron affirme son statut avec un certain brio ! Mais elle regorge également de détails comme la calandre, qui peut s’ouvrir ou se refermer si besoin est et qui abrite un nouveau logo de la marque. Les feux de jour sont personnalisables et on peut choisir entre 4 signatures différentes. Cerise sur le capot, on peut les changer quand bon nous semble. N’oublions pas qu’en plus du SUV «
classique », une version
Sportback au dessin plus sportif fait son apparition dès son lancement.
Stylé et compact, ce SUV mesure 4,59 m et dispose d’un empattement de 2,76 m, ce qui laisse beaucoup de place à l’intérieur. De l’espace il y en a aussi avec la soute à bagages qui peut contenir 520 ou 1 490 litres de bagages avec les sièges rabattus. Pour la version
Sportback, il faut compter 535 ou 1460 litres sans la banquette arrière.
L’intérieur semble être à la mesure de la marque. Bien au contraire de la
Volkswagen ID.4. Mais la plus grosse nouveauté provient de l’affichage tête haute qui incorpore de la réalité augmentée. Ici, une flèche projetée sur le pare-brise indique la route à suivre.
Les prix des Audi Q4 e-tron?
Cette Audi reste une voiture Premium et cela se voit sur son tarif. Comptez pas moins de 42 800 € pour son entrée de gamme, l’
Audi Q4 35 e-tron et ses 170 petits chevaux. La
Q4 Sportback e-tron sera proposée à avec 2 000 € de plus
Il est possible de commander cette Q4 dès la fin de ce mois d’avril, il faudra attendre jusque mi-juin pour la version Sportback. Quant aux premières livraisons, elles se feront fin juin ou fin de l’été pour la Sportback.