Total est engagé dans de nombreuses initiatives de production et de commercialisation de biocarburants aériens durables. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création d’une Business Unit Renewable fuels, entièrement dédiée au développement des carburants renouvelables.
Le
biocarburant aérien durable, appelé
SAF (
Sustainable Aviation Fuel) est une alternative concrète au
kérosène d’origine fossile. Il permet, selon la firme française, de réduire significativement des émissions du CO2 du transport aérien. Il est possible de l’incorporer dès à présent sans modification des infrastructures logistiques, des avions et des moteurs existants.
L'ensemble de ces biocarburants aériens durables seront produits à partir de
déchets et
résidus, issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées...).
Total n'aura pas recours à des huiles végétales.
À la question «
Est-ce que les Airbus d’Air France vont sentir la frite ? » Total n’a pas daigné répondre… On ne sait pas pourquoi ???
Ceci dit, la firme a démarré avec succès la production de ces
biocarburants aériens durables en France grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son site d’Oudalle (Seine-Maritime). Ces biocarburants aériens, produits à partir d’huiles de cuisson usagées, seront destinés aux aéroports français dès le mois d’avril 2021. Total produira également des biocarburants aériens durables en 2024 à partir de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits en Seine-et-Marne.
Grâce à cette solution technique, le pétrolier sera en mesure de répondre, à l’évolution de la législation française qui prévoit un mandat d’incorporation de 1% de biocarburants aériens dès 2022, puis un objectif de 2 % à horizon 2025 et de 5 % à horizon 2030.
«
En produisant dès à présent du biocarburant aérien durable sur nos sites français, nous répondons à une demande forte du secteur aéronautique pour réduire son empreinte carbone, et cela en adaptant notre outil industriel. En tant que Groupe multi-énergies, nous accompagnons nos clients en leur proposant des solutions innovantes pour réduire leurs émissions. Cela s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat du Groupe d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 », a déclaré Bernard Pinatel, Directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total.