BMW Vision Neue Klasse X : l’avenir est dans le passé… ?

Après moult critiques sur son changement de style, BMW semble revenir à la raison. Et comment ne pas les croire lorsque je suis allé à la rencontre du BMW Vision Neue Klasse X ? Ce concept-car annonce clairement le futur de la marque bavaroise, et il promet, même s’il s’agit d’un SUV.

Voir la galerie photo

La plupart des « BMistes » sont chafouins. La raison ? Leur marque chérie s’est galvaudée en cédant aux sirènes un brin vulgaires d’un style massif et de calandres gigantesques. Mais dans ce marasme esthétique, une lueur d’espoir est apparue le … dernier. C’est en ce jour de grâce que BMW a dévoilé pour la première fois son avenir avec la BMW Vision Neue Klasse.

Une berline aux accents de Série 3 d’antan, totalement dans son époque et même dans le futur. Un mélange splendide entre héritage et vision futuriste, proche… très proche même, car le grand patron annonçait par la même occasion que ce concept n’est pas fortuit : il représente fidèlement, à environ 95%, ce que sera la prochaine berline BMW 100% électrique.

Le hic dans tout cela, c’est que la machine à bons de commande, chez BMW et chez bien d’autres constructeurs automobiles, c’est le SUV. C’est donc tout naturellement que BMW nous présente aujourd’hui l’allure de ce qui semble être la BMW X3 du futur proche : la Vision Neue Klasse X.


La course à la puissance… ?

Commençons notre petit tour du propriétaire par la mauvaise nouvelle pour un grand nombre de « BMistes ». Cette Neue Klasse X, est comme la berline Neue Klasse, 100% électrique. Donc, n’espérez pas y voir prochainement le célèbre 6 cylindres en ligne caché dans ses entrailles. Ici, on parle d’électrons, de chimie de batterie et d’électronique à gogo.

Pour compenser cette info, vous vous attendiez à lire que cet engin est plein de ressources. Sa batterie use d’une technologie innovante pas encore connue… et bien sachez que l’on n’en sait strictement rien. BMW est restée totalement muette. On ne sait ni la composition chimique de la batterie, ni l’architecture, encore moins si elle est solide, et concernant les e-moteurs, la firme n’en parle même pas. Tout juste sait-on que l’ensemble du système sera extrêmement efficient. La seule chose qui les intéresse, c’est de dévoiler les courbes de la carrosserie et l’habitacle de ce concept-car qui, on le rappelle car c’est difficile de le croire, sera très bientôt sur nos routes à circuler sans un bruit.

Par contre, on comprend assez rapidement que l’habitacle est lui bien plus conceptuel. Mais il pose cependant les thématiques sur lesquelles les concepteurs de cette future Neue Klasse X travaillent. Nous aurons donc le droit à un immense écran central tactile. Sa forme géométrique, en sus d’être très élégante et structurée, donne une impression de sportivité, tout comme le volant à 4 branches. Les informations de conduite ne sont pas dans celui-ci, mais placées un brin plus haut et en bas du pare-brise, dans un bandeau digital. Il est modulable à souhait pour donner les informations que le pilote souhaite avoir. Évidemment, la vision tête haute, une spécialité de BMW, est toujours de la partie et c’est elle qui servira de compteur digital. La firme nous dit avoir également énormément travaillé sur l’IA pour rendre plus fluide les discussions avec les commandes vocales.

Autre impression, qui vaut son pesant d’or, l’habitacle semble franchement illuminé. Le toit totalement panoramique et la ceinture de caisse « basse » laissent entrer la lumière comme rarement dans un SUV de ce gabarit.


Conclusion:

Vous l’aurez certainement compris. Les BMistes vont pouvoir reprendre espoir. Les dirigeants de la firme semblent avoir mis fin à l’expansion ridicule des naseaux tant appréciée dans les pays émergents. Les stylistes de la maison peuvent enfin élaborer une machine avec des lignes douces, fines et fortes à la fois. Une recette qui avait fait de BMW la marque premium la plus sexy. Reste à savoir si cette aspiration se retrouvera véritablement sur un modèle de série, comme nous l’ont promis les gens de BMW.


Performance


les autres actualités sur Bmw

Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Après quatre années de service, la BMW Série 2 Gran Coupé passe à la table de retouche pour un lifting de mi-carrière. Si l’expression "nouveau museau... Voir plus
La BMW K 1600 GTL, millésime 2024-2025, n’est pas simplement une moto. C’est une déclaration d’intention, un manifeste pour ceux qui considèrent la ro... Voir plus
La BMW M5 Touring, c'est un peu le mammouth laineux de la route. On pensait que ce genre de bestiau avait disparu, et pourtant, voilà qu'il réapparaît... Voir plus
Après avoir laissé Benoit à la manoeuvre sur la version « civilisée mais pas trop » de la nouvelle Série 2, à savoir la M240i, fini la rigol... Voir plus
La BMW Série 1, introduite en 2004, est une compacte premium qui s'est distinguée par son design sportif, sa propulsion arrière (pour les premières gé... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Bmw

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster