L'Allemagne, terre d'électro-chiffres
Si la stratégie de
Drivalia a jeté son dévolu sur l'Allemagne, ce n'est pas par hasard. Le pays est en pleine frénésie électrique, avec une croissance vertigineuse de 31,7 % des immatriculations de véhicules électriques au premier semestre 2023 par rapport à l'année précédente. Autant dire que les Allemands ont soif d'électrons.
Drivalia compte bien exploiter cette tendance en devenant la référence en matière de mobilité verte et de
location outre-Rhin. Ils visent la création d'une flotte de 15 000 véhicules d'ici 3 ans. Ils commencent par la location à moyen et long terme, mais ils ne s'arrêteront pas là. Ils ont même des idées d'autopartage électrique et d'abonnements automobiles innovants dans leur besace.
Drivalia se déchaîne en Europe
Après l'Allemagne,
Drivalia a d'autres pays européens dans son viseur pour 2024 : l'Autriche, la Suède et la Suisse, portant ainsi leur empreinte sur un total de 18 pays. Une expansion qui coïncide étonnamment avec celle de
CA Auto Bank, la banque de la mobilité à la conquête de la planète. Les deux entités ont prévu de travailler en harmonie pour proposer une offre financière et de mobilité paneuropéenne. Ils rêvent même de devenir les maîtres incontestés du financement, du leasing de véhicules et de la mobilité. Rien que ça.
CA Auto Bank, la métamorphose et l'ambition
Il faut dire que
CA Auto Bank a opéré une transformation spectaculaire en avril 2023. Après avoir été la captive de
Fiat Chrysler Automobiles, elle a retrouvé son indépendance et a su gagner la confiance de nombreux partenaires. Ils se sont attiré les faveurs de 45 marques automobiles et de 10 000 revendeurs. Au premier trimestre de leur nouvelle vie, ils ont déjà réalisé un volume de ventes au détail de 3,7 milliards d'euros en Europe. Leurs encours de fin de période atteignent les 24,7 milliards d'euros, soit 20 % de plus que l'année précédente lorsqu'ils étaient sous la houlette de Fiat.
Un futur tout vert pour CA Auto Bank
À l'international,
CA Auto Bank a des rêves verts. Ils ambitionnent d'avoir 80 % de leur portefeuille de véhicules neufs composés de modèles électriques et hybrides d'ici 2030. Et en Allemagne, ils veulent atteindre la production retail de 2 milliards d'euros, soit une augmentation de 30 %, avant fin 2024. La croissance de
CA Auto Bank reposera sur l'expansion de leur réseau de concessionnaires et de nouveaux partenariats avec des marques de renom. Ils vont bientôt s'acoquiner avec le constructeur américain de voitures électriques de luxe
Lucid Motor. Les alliances se forment, les ambitions grandissent.
L'homme fort du Crédit Agricole en parle
Stéphane Priami, président de
CA Auto Bank, directeur général de
CA Consumer Finance et directeur général adjoint de
Crédit Agricole S.A. chargé du pôle services financiers spécialisés, déclare : « Avec
CA Auto Bank, le groupe Crédit Agricole dispose désormais d'un outil innovant pour servir tous les acteurs du marché de la mobilité (auto, moto, véhicule de loisirs, nautique, etc.) au niveau paneuropéen, y compris en marque blanche, avec une offre complète et opérationnelle. La banque est un pilier essentiel pour réaliser notre ambition de devenir leader de la mobilité écologique en Europe. »
Un regard sur l'avenir
Giacomo Carelli, DG de
CA Auto Bank et président de
Drivalia, ajoute : « Nous sommes un nouvel acteur, projeté vers l'avenir, qui a dans ses bagages un passé riche et un savoir-faire important, qui sont les bases sur lesquelles nous voulons construire notre expansion en Europe. Après sa transformation en acteur indépendant,
CA Auto Bank se développe rapidement et
Drivalia est presque arrivée à une flotte de 165 000 unités en leasing et en location dans 13 pays, auxquels viendront bientôt s'ajouter l'Allemagne et la Pologne. Nous nous rapprochons toujours plus de notre objectif : devenir leader paneuropéen de la mobilité de demain. »
La conquête allemande
Karsten Borkowsky, responsable national de CA Auto Bank Deutschland, en rajoute une couche : «
Dans un marché tel que le marché allemand, qui est particulièrement sensible à la mobilité verte, la banque a trouvé un terrain fertile sur lequel développer ses propositions, qui pourront y être implantées sous peu avec l'offre de mobilité de Drivalia. En Allemagne, CA Auto Bank et Drivalia seront le moteur du processus de démocratisation des véhicules à zéro et basses émissions, pour contribuer à la transition énergétique de la mobilité. »
Conclusion:
CA Auto Bank en quelques mots
CA Auto Bank est une banque universelle, détenue à 100 % par Crédit Agricole Consumer Finance, qui intervient comme un acteur indépendant et multimarque dans le financement et la location longue durée de véhicules et dans le secteur de la mobilité. CA Auto Bank offre une gamme complète de solutions de crédit et de location, et de services d'assurance. Les produits de crédit, de leasing et de financement de location et de mobilité proposés par CA Auto Bank sont spécifiquement conçus pour les réseaux de vente, les particuliers et les flottes d'entreprise. CA Auto Bank est présente dans 18 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Suède, Suisse et Royaume-Uni) et au Maroc, directement ou par l'intermédiaire de ses filiales, pour un nombre total de plus de 2 200 employés. Au 30 juin 2023, les encours de fin de période de CA Auto Bank s'élevaient à 24,7 milliards d'euros.
Drivalia, la touche de mobilité
À travers Drivalia, la société de location et de mobilité du groupe, la banque propose une gamme complète de solutions de mobilité : de l'autopartage électrique aux abonnements automobiles innovants, en passant par la location couvrant toutes les durées. Drivalia s'occupe de mobilité à 360°, en offrant des formules de mobilité novatrices qui unissent flexibilité, utilisation numérique, approche de la demande et développement durable. En juin 2019, la société a inauguré les Mobility Stores, des points de vente physiques où les clients peuvent avoir accès à tous les services de mobilité fournis par l'entreprise. Avec le lancement du premier Mobility Store entièrement électrifié à l'aéroport de Turin Caselle en 2020, suivi de nombreux autres, Drivalia est devenue un opérateur de référence pour la mobilité durable : elle compte aujourd'hui plus de 1 600 bornes de recharge installées dans l'ensemble des stores et dispose du plus grand réseau électrifié privé d'Italie. En 2023, le projet d'électrification se poursuivra dans les pays européens où Drivalia opère.
Performance