Le Berlingo : Citroën, une histoire de fourgonnettes
Citroën a une longue histoire en ce qui concerne les fourgonnettes. Depuis les temps de la légendaire 2CV Fourgonnette, la marque a joué un rôle majeur sur le marché des fourgonnettes. En effet, ces véhicules sont une nécessité pour de nombreuses entreprises, et la compétition y est féroce. Le Berlingo Van est le digne descendant de cette tradition, mais est-ce vraiment une révolution ?
Un coup de jeune pour le Berlingo Van
Citroën a fait un effort pour moderniser le look du
Berlingo Van. Une nouvelle face avant, plus verticale, redessinée de la calandre jusqu'au bouclier, semble donner un peu de caractère à ce modèle. Le dynamisme et la robustesse sont mis en avant, mais on ne peut pas s'empêcher de penser que l'esthétique d'un fourgon est rarement la principale préoccupation de ses utilisateurs.
Les changements stylistiques s'étendent aux roues, avec un nouveau design, et à une nouvelle couleur de carrosserie : le Bleu Kiama. C'est bien d'ajouter de la variété, mais encore une fois, ces ajouts esthétiques ne sont pas les éléments clés qui feront pencher la balance pour les acheteurs de fourgonnettes.
Un habitacle repensé
L'intérieur du n
ouveau Berlingo Van a également bénéficié d'un relooking. La planche de bord a été revue pour offrir une meilleure ergonomie. La qualité de finition a également été améliorée. Sur le volant, les commandes permettent de gérer le régulateur de vitesse et le système audio. Une petite touche de modernité, mais est-ce suffisant pour rendre l'expérience de conduite d'un fourgon plus agréable ?
Un écran tactile haute définition de 10 pouces trône en haut de la planche de bord, apportant une touche de technologie moderne à l'habitacle. En outre, les versions électriques voient apparaître de nouvelles palettes derrière le volant pour gérer la récupération d'énergie. Là encore, ces ajouts semblent plus cosmétiques que révolutionnaires.
Des sièges confortables
Citroën propose des sièges Advanced Comfort pour le n
ouveau Berlingo Van, un ajout bienvenu pour les professionnels passant de longues heures au volant. Ces sièges se vantent d'une architecture élaborée, de soutiens latéraux spécifiques, et d'une mousse et d'un tissu de haute qualité. Ils semblent confortables, mais les chauffeurs de fourgonnettes sont-ils vraiment prêts à sacrifier une partie de leur budget pour un siège ultra-confortable ?
L'infodivertissement
Le n
ouveau Berlingo Van mise sur l'infodivertissement pour offrir une expérience plus agréable. My Citroën Play permet de connecter votre smartphone à la voiture, d'écouter de la musique et de passer des appels via le système audio de la voiture. Pratique, mais est-ce vraiment une révolution ?
Au centre de la planche de bord, on trouve deux écrans de 10 pouces. Le premier est associé au système d'infodivertissement My Citroën Play, qui propose une réplication sans fil du smartphone, compatible avec
Apple CarPlay et
Android Auto. Le deuxième est destiné au système My Citroën Drive Plus, avec navigation 3D connectée et une interface inspirée des widgets des smartphones. Ces ajouts technologiques peuvent sembler intéressants, mais le conducteur d'un fourgon a-t-il réellement besoin de tant d'écrans et de fonctions ?
Des aides à la conduite
Le nouveau Berlingo Van est équipé d'une «
Vision Périphérique Dynamique » qui projette une vue directe à l'arrière du véhicule sur un rétroviseur central numérique. Cette technologie peut être utile, mais est-ce vraiment nécessaire pour une fourgonnette ? Les 12 capteurs d'obstacle répartis à l'avant et à l'arrière du véhicule semblent plus utiles, car ils peuvent aider à éviter les accrochages en ville.
Le nouveau Berlingo Van propose également le Highway Driver Assist, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go et l'aide au maintien dans la voie. Cela peut rendre la conduite plus confortable et sécurisée, mais il est important de se rappeler que le conducteur reste responsable de la sécurité du véhicule.
Des moteurs pour tous les besoins
Citroën propose une gamme variée de motorisations pour le
nouveau Berlingo Van. Il y a le moteur essence PureTech de 110 chevaux, ainsi que les moteurs diesel BlueHDi de 100 chevaux et 130 chevaux. La version électrique
ë-Berlingo Van est également au rendez-vous, avec une puissance de 100 kW (136 chevaux) et une nouvelle batterie de 50 kWh.
La grande nouvelle est l'amélioration de l'autonomie de la version électrique. Citroën promet jusqu'à 330 km d'autonomie, soit une augmentation de 20 % par rapport au modèle précédent. Cette autonomie peut être optimisée grâce au nouveau système de freinage régénératif, qui peut être activé à différents niveaux en utilisant des palettes au volant.
Recharge facile
Le n
ouveau Berlingo Van est équipé d'un chargeur embarqué de 7,4 kW. En option, vous pouvez obtenir un chargeur triphasé de 11 kW, ce qui facilite grandement la recharge. Une recharge complète prend environ 7 heures et 30 minutes avec un chargeur de 7,4 kW, tandis que 5 heures suffisent avec un chargeur de 11 kW. Pour les conducteurs pressés, une borne publique de 100 kW permet de recharger la batterie de 0 à 80 % en seulement 30 minutes.
Un véritable couteau suisse
Le n
ouveau Berlingo Van conserve sa modularité et son volume de chargement. Il est disponible en deux ou trois places et en deux longueurs, M (4,40 m) et XL (4,75 m). Le volume utile peut atteindre jusqu'à 4,4 m3, avec une charge utile de 1 tonne (780 kg en électrique). La version cabine approfondie est également de la partie, offrant un espace de travail pratique.