Citroën Oli : la voiture électrique en CARTON

Conformisme. Ce mot est, semble-t-il, un juron dans les bureaux de la marque aux chevrons. Et cela se voit au sein même de la gamme commerciale de Citroën qui ne propose que des modèles au caractère original et souvent complexe. Ce vent de liberté ne va pas s’arrêter ici. On vous le prouve aujourd’hui avec ce concept-car divergent portant le doux nom de Citroën OLI.

Voir la galerie photo

« Oli incarne parfaitement la mission de Citroën : fournir une solution de mobilité électrique simple, accessible et intelligente afin d’améliorer la vie quotidienne des gens avec l’impact le plus faible possible sur notre environnement. »

C’est dans ces termes que la marque française présente son nouveau show-car. Et il faut bien l’avouer : les chevrons nous bluffent encore une fois par sa liberté de revoir les choses.

Avec Oli, Citroën dévoile sa liberté de pensée.
Si Oli est une voiture électrique, elle est aux antipodes de ce que les constructeurs veulent nous vendre.
La colonne vertébrale de cette Citroën Oli est sa consommation d’électrons. Les ingénieurs visent une consommation miraculeuse de 10 kWh pour parcourir 100 km.
Oui, 10 kWh, alors que nos voitures électriques du moment en demandent deux fois plus en moyenne.


Le secret de la sobriété énergétique de cette Citroën Oli réside en une multitude de choix disruptifs.

Tout comme nous le disait Colin Chapman, fondateur des bolides Lotus, le poids, c’est l’ennemi. Citroën vise une masse ultra-contenue de seulement une tonne. Une seule, alors que les voitures électriques actuelles en pèsent souvent plus du double. Il faut donc à cette Oli deux fois moins d’énergie pour se mouvoir. La marque prévoit donc de limiter sa batterie à une capacité énergétique de 40 kWh.
C’est faible, n’est-ce pas ?
Pour autant, vu qu’Oli se contente de 10 kWh, ses accumulateurs lui offriraient une autonomie de 400 km. De plus, comme les piles sont petites, pas besoin de prévoir un gros et lourd système de recharge. Celui qui a été choisi se contente d’un peu plus de 80 kW. Ce qui lui permettrait de remplir à 80 % sa batterie en 23 minutes. En outre, comme la voiture est légère, pas besoin de gros et lourds freins.

La chasse au poids se fait également dans les composants de la carrosserie.

Citroën Oli est une voiture en carton.
En effet, les ingénieurs ont développé des panneaux de capot, de toit et de plancher de coffre, plats, en carton. Celui-ci est alvéolaire, recyclé et extrêmement résistant. À tel point que l’on peut s’y tenir debout.


Vous aurez remarqué le pare-brise vertical. Cette forme permet d’économiser plus de 25 % du poids.
Mais l’aérodynamique dans tout cela ?
Eh bien, les concepteurs ont prévu le coup en perçant le bouclier avant par 2 conduits. Ils créent ainsi un flux d’air dynamique par-dessus ce pare-brise.


Dans l’habitacle, la recette est évidemment originale. Si l’intérieur est spacieux et lumineux, le tableau de bord est construit en matériaux légers et recyclés. Il élimine le maximum d’éléments non nécessaires. Par exemple, comme pour la petite Citroën AMI, la marque vous propose d’user de votre smartphone pour projeter les informations sur toute la largeur de la planche de bord. Les sièges sont créés par une imprimante 3D et offrent un confort remarquable, tout en étant facilement interchangeables en fin de vie. Le plancher est également conçu en matériaux recyclables légers. Il est ainsi lavable à l’eau.

Les jantes ne sont pas en aluminium. Ce sont des roues hybrides totalement inédites dans leur conception. Elles mélangent l’acier et l’aluminium. Elles sont plus légères, et surtout moins complexes et énergivores à produire. Ce concept se fait également avec les gommes. Oli est chaussée de pneus Eagle Go créés en collaboration avec Goodyear. Ils ont la particularité d’être conçus et produits avec une grosse part de recyclage.

Citroën produit des voitures intergénérationnelles.
L’idée est de voir cette Oli passer de père/mère en fils/fille pour limiter l’empreinte de la production manufacturière sur la planète. La Citroën Oli a été imaginée pour être remise à neuf, améliorée et réparée avec des pièces recyclées afin de favoriser sa longévité et de lui donner de nombreuses vies.

Conclusion:

Enfin… sachez qu’Oli inaugure la nouvelle interprétation du logo aux chevrons caractéristique de Citroën. Il définit la nouvelle identité de marque qui sera adoptée pour tous les nouveaux modèles.

Photos© Fabien Legrand


Performance


Performance
2 / 5
Tenue de route
3 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
5 / 5
Prix
4 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Allure vraiment sympa
  • + De l'espace à en revendre
  • + La consommation électrique
  • - La signature LED en "C"
  • - Vitesse limitée à 110 km/h
  • - Potentiel petit PRIX

les autres actualités sur Citroen

Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Il y a un moment où, même pour un journaliste automobile blasé, quelque chose se passe. Ici, au Mondial de l'Automobile 2024, c'est le Citroën C5 Airc... Voir plus
Citroën a frappé fort au Mondial de l'Automobile 2024 en dévoilant un concept inédit : la Citroën AMI Buggy Vision. Ce nouveau concept-car, basé sur l... Voir plus
La Citroën C5 Aircross fait son retour avec un concept qui semble vouloir redéfinir les standards du SUV sur le marché du segment C. Pas de grandes ph... Voir plus
Allez, avouons-le tout de suite, la Citroën AMI, c’est un peu le chewing-gum de la mobilité urbaine. Ça colle partout, ça passe sous les radars des li... Voir plus
Dans une forêt paisible de l’Oise, là où les grilles rouillées s’ouvrent lentement pour laisser entrer une Citroën C4 légèrement boueuse, le décor est... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Citroen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster