Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Vous pouvez écouter cet article :
Eh bien, bienvenue dans le monde merveilleux des pneus ! On dirait que les conducteurs peuvent enfin avoir un impact sur l’environnement en choisissant les bons pneus pour leur voiture. Qui aurait cru que les pneus auraient un tel pouvoir ?
En parlant de pouvoir, la consommation de carburant est le principal responsable de l’empreinte carbone d’un pneu pendant la conduite. Mais grâce à l’utilisation de pneus à faible résistance au roulement et à une vérification régulière de la pression des pneus, les conducteurs peuvent améliorer leur efficacité énergétique et adopter une conduite plus écologique.
Mais ce n’est pas tout, les matériaux utilisés dans la fabrication des pneus ont également un impact sur leur empreinte carbone. Et ne parlons pas des gaz à effet de serre émis par les voitures à moteur à combustion interne. Près d’un sixième de ces émissions est causé par la résistance au roulement des pneus. Même les véhicules électriques sont touchés, avec jusqu’à un quart de leurs émissions provenant de la résistance au roulement des pneus. Heureusement, les conducteurs peuvent réduire leur empreinte carbone en optant pour des pneus à faible résistance au roulement. Cela signifie moins de carburant utilisé pour parcourir la même distance, ce qui est non seulement bon pour l’environnement, mais également pour les finances du conducteur. Et pour vous aider à choisir les bons pneus, l’étiquette européenne des pneus indique leur efficacité énergétique, avec une note allant de A à E. Alors la prochaine fois que vous aurez besoin de pneus, vérifiez bien leur classement avant de faire votre choix.« Les conducteurs peuvent avoir de manière très concrète un impact positif vis-à-vis de l’environnement en matière de trafic routier. Plus de 80 % de l’empreinte carbone d’un pneumatique découle de la manière dont il est utilisé. Des pneumatiques judicieusement choisis, une pression adéquate et la prudence au volant réduisent considérablement les émissions liées à la conduite », indique Teppo Huovila, vice-président qualité et durabilité chez Nokian Tyres.
Sur la fabrication de nos gommes noires, il rajoute : « Nous avons déjà réduit par rapport à 2015 les émissions de gaz à effet de serre par tonne de production de 43 %. Nous nous réjouissons de plus du proche lancement de la construction de la première usine sans émissions de CO2 dans l’industrie du pneumatique, de sorte à réduire encore plus les émissions. » Il rajoute également : « Nous voulons faire passer la part des matières premières recyclées ou renouvelables dans nos pneumatiques à 50 % d’ici 2030. L’utilisation de nouvelles matières premières nécessite de nombreux efforts de développement et de tests dédiés, les nouvelles matières premières pouvant impacter diverses propriétés des pneumatiques. Les caractéristiques de sécurité du pneumatique ne doivent bien sûr pas être altérées lorsque de nouvelles matières premières respectueuses de l’environnement sont utilisées aux fins de fabrication. »
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel