Protéger tous les passagers, surtout les plus vulnérables
Continental a donc mis au point le système « Child presence detection » dans le but de réduire le nombre d'accidents graves de ce genre. Grâce à cette innovation, les conducteurs seront alertés en quelques secondes seulement en cas d'enfants oubliés à l'intérieur du véhicule, par un avertissement sonore, visuel ou haptique. Mais comment cela fonctionne-t-il, me demanderez-vous ? Eh bien, c'est assez futuriste. Le système repose sur une technologie ultralarge bande (UWB) qui fonctionne en mode « réflectif ». En gros, elle reçoit ses propres signaux UWB réfléchis par les micromouvements d'un objet. Même les mouvements les plus infimes, comme ceux de la poitrine d'un enfant qui respire, peuvent être détectés par les capteurs. Ainsi, si vous avez malencontreusement laissé bébé sur la banquette arrière, le système CPD vous alertera en seulement 10 petites secondes. Et il est même capable de repérer les petits chenapans dans n'importe quelle position assise, même s'ils se cachent sous une couverture ou se planquent au sol de l'habitacle.
Une utilisation novatrice de l'ultralarge bande
Jean-François Tarabbia, responsable de la zone architecture et réseaux chez Continental, déclare : « Nous avons été les premiers à commercialiser l'ultralarge bande pour l'accès numérique des véhicules. Et maintenant, nous utilisons cette technologie pour assurer la sécurité de tous les passagers et éviter les accidents les plus graves en détectant les enfants “oubliés” dans un véhicule. Cette approche novatrice, initialement destinée à simplifier la vie des utilisateurs, peut aujourd'hui sauver des vies. Elle est parfaitement cohérente pour Continental, qui s'engage depuis près d'un siècle et demi à assurer la sécurité de tous sur les routes, peu importe le moyen de mobilité utilisé. » Chapeau bas !
Les Toulousains de Continental à la pointe de l'innovation
La technologie Child presence detection a vu le jour grâce aux équipes de Continental basées à Toulouse, spécialisées dans l'électronique embarquée. Depuis le début de l'année 2023, ces experts du système d'accès CoSmA travaillent main dans la main avec la fonction de détection de présence d'enfant. Un projet d'envergure internationale, mobilisant des équipes venues d'Allemagne, de France, de Corée, de Roumanie et du continent américain, toutes spécialisées dans des domaines aussi variés que le matériel, les logiciels et les radiofréquences.
Isabelle Verdon, ingénieure système en charge de la fonction Child Presence Detection, se réjouit de cette collaboration : « Nous sommes fiers de participer au développement de cette technologie en France. C'est une fantastique opportunité de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités qui pourraient faire la différence pour les constructeurs automobiles et façonner la voiture du futur : sûre, connectée et accessible. »
Un pas en avant pour la sécurité automobile
Grâce à cette avancée technologique, Continental se prépare à répondre aux futures directives de sécurité attendues, permettant ainsi aux constructeurs automobiles de respecter les réglementations américaines à venir. D'ici 2025, le programme Euro NCAP attribuera des points aux véhicules équipés d'un système capable de détecter les signes vitaux des enfants laissés sans surveillance dans une voiture : le Child Presence Detection (CPD). On applaudit des deux mains cette initiative qui favorise la protection des plus petits et assure une tranquillité d'esprit aux parents stressés. Bravo, Continental !