Cupra Leon Sportstourer VZ Extreme 1.5 E-HYBRID 272 : GO presque FAST!

Il va falloir s’y faire, la LEON est maintenant une CUPRA. Elle vient de changer de famille pour rejoindre le pôle dynamique du groupe. Bien en a pris aux dirigeants de SEAT car la LEON incarne parfaitement la philosophie CUPRA, une marque jeune et dynamique. Au passage à cette nouvelle filiation, elle change et même beaucoup. Tout y passe, l’avant comme l’arrière et bien sûr la technologie embarquée et les motorisations. Pour cet essai, nous avions à disposition la version break, Sportstourer chez CUPRA avec la nouvelle motorisation E-HYBRID 272 ainsi que la version 2.0L TSi 333 ch à 4 roues motrices, malheureusement non disponible en France. Alors que vaut ce break, pour les papas pressés qui refusent de passer au SUV ?
Voir la galerie photo

Style extérieur : Beaucoup de nouveautés mais il y a débat.

La 1ere chose qui marque, c’est cette face avant complètement nouvelle (et déjà découverte ici), en rupture avec la marque SEAT mais radicalement en phase avec les émotions que doivent susciter la marque CUPRA, ce design devrait alimenter le débat « j’aime » ou « je n’aime pas », à commencer par la rédaction de la Revue Automobile lors de cet essai.

Nous allons donc rester essayer de rester factuel sur le sujet, chacun se fera sa propre opinion. Tout d’abord, je vous laisse admirer les nouveaux feux LED Matrix à 3 triangles, faisant office de DRL ou de clignotants, c’est vraiment bien fait et cela affiche « clairement » la montée en gamme de la marque CUPRA.

Ces optiques encerclent une calandre évoquant un « nez de requin », c’est différent, moins conventionnel mais beaucoup plus émotionnel. Il va falloir s’y faire car son nouveau « frangin » au sein de la famille CUPRA, le FORMENTOR aura le même visage. On note que le logo prend place sur la partie supérieure du bouclier au plus proche du capot nervuré.

Le bas du bouclier avant est largement ajouré et suggère la sportivité du modèle. A l’arrière, on remarque immédiatement le bandeau lumineux qui joint les feux arrière à leds et qui intègre le logo CUPRA illuminé. De nuit comme de jour, l’effet est très réussi.


Image de l'article


Petit détail fort sympathique, le toit se prolonge par un très joli becquet en carbone. Le bas bouclier arrière affirme la sportivité du modèle par la présence un élégant diffuseur et de fausses canules d’échappement (c’est tendance ces derniers temps). Pas de grandes nouveautés en latéral mais nous pouvons saluer le travail des stylistes pour le design des jantes (18 et 19 pouces) disponibles en multiples finitions : usinées, non usinées et bien sûr cuivrées CUPRA. Parlons teintes de caisse, ce qui surprend le plus c’est la palette des couleurs, vous aurez le choix entre 9 teintes plutôt sombres dont plusieurs à la finition Mat.

Pour les adeptes d’une teinte « vive » type Jaune, Rouge ou Vert…passez votre chemin ou payez-vous un covering. Ce nuancier CUPRA n’est pas toujours simple à appréhender mais bien en phase avec le positionnement de la marque, ou l’art et le design prennent une place importante. Concernant les dimensions, aucun changement. C’est toujours une compacte du segment C avec 4.40 m pour la berline et 4.66 m pour la Sportstourer (SP).


Style intérieur : Sport inside.

La présentation intérieure est flatteuse, les matériaux employés sont de bonnes factures sur les différentes parties de la planche de bord. Un bandeau leds personnalisable traverse l’habitacle, c’est déjà vu mais cela fonctionne toujours en apportant ce petit côté technologique.Entre les mains, vous aurez un volant à 3 branches cuir perforé, d’un diamètre compact et qui dispose de push façon « manettino » afin de commander les modes de conduite CUPRA et le démarrage/arrêt du moteur.


Image de l'article


Ce volant est très agréable à prendre en mains, les commandes et les palettes pour la DSG sont facilement accessibles et il peut même être chauffant pour les plus frileux. Face au regard, on retrouve un combiné qui est bien sûr numérique et paramétrable selon les habitudes du conducteur. Au centre de la planche de bord, on dispose d’un nouvel écran central de quasiment 13 pouces.

Il intègre un nouveau système d’exploitation pour les réglages du véhicule et la navigation. Les graphismes évoluent également et la réactivité est bonne. Pour ceux qui le peuvent, je conseille le pack « Extrême » composé entre autres des magnifiques sièges baquets SABELT à la coque Carbone.


Image de l'article




Ce n’est pas qu’un détail et cela participe beaucoup à la sportivité du modèle. Le dessin du siège baquet est idéal avec excellent maintien pour tous les gabarits. Une option chère mais qui donnera de l’exclusivité et de la valeur à votre auto. Pour les audiophiles, on notera la présence d’un nouveau système audio Hi-Fi en partenariat avec Sennheiser, le son est d’une puissance largement suffisante, le tout diffusé au travers 12 haut-parleurs repartis dans l’habitacle.

Concernant la praticité et les rangements, nous sommes dans les standards de la catégorie, rien ne manque mais la LEON Sportstourer ne va pas vous en offrir plus, son volume de coffre est plutôt généreux pour une hybride rechargeable avec 470 litres et dispose d’une trappe à ski. Nous sommes sur une familiale, abordons le 2eme rang pour installer le reste de la famille du papa pressé.

Les enfants et même les adultes seront confortablement installés sur la banquette arrière, l’espace aux genoux est suffisant et la cave à pied suffisamment creusée. L’accès aux places arrière est aisé et la garde au toit est importante, vous serez à l’aise même si vous faites 1.85m. Si vous avez opter pour l’option des sièges baquets, les passagers pourraient se plaindre de la visibilité mais ils vont pourvoir admirer les superbes coques arrière des sièges en Carbone, un régal pour les connaisseurs.


A l’essai, la motorisation 1.5 E-HYBRID 272 DSG6 : Fast mais pas furious.

Cette nouvelle motorisation hybride rechargeable embarque un 1.5L de 150ch avec une boite de vitesse DSG6, un moteur électrique de 100ch avec une batterie de 19.7 kWh de capacité utile. L’autonomie en mode 100% électrique est annoncé pour plus de 100 km, dans le monde réel vous pouvez être sûr d’atteindre les 70km, ce qui est déjà une belle valeur, permettant de couvrir quasiment tous les besoins quotidiens en zéro émission.

Bien calé dans les superbes baquets en carbone, on démarre grâce au push sur le volant, c’est simple, pratique et cela vous conditionne dans le monde des sportives. Départ de la zone d’essai dans le silence, hybridation oblige. La direction est souple et précise, la montée en effort lors des braquages se fait idéalement, le travail fait sur la calibration est impeccable.

Les modes de conduite durcissent la direction, ce qui devient idéal lorsque que l’on hausse le rythme de conduite. Sur la route, le châssis de ce break se révèle bien équilibré, à toutes les allures et cela malgré la masse embarquée avec plus de 1700 kg sur la balance.

Les suspensions sont bien réglées, ni trop souple ni trop ferme, on peut parler de confort-dynamique, en phase avec le typage CUPRA. A noter, que malgré les batteries dans le coffre, l’effet « sac à dos » ne se ressent pas. La grosse batterie associée à un moteur électrique suffisamment puissant permet d’effectuer un maximum de déplacement en 100% électrique, à la condition d’être exemplaire sur la recharge maison-travail-quotidien, vois pouvez tabler sur environ 70 km dans le silence le plus total car à part les bruits de roulement des pneumatiques, étant les larges dimensions, l’isolation phonique est au niveau de la concurrence du segment.

Pour la recharge de la batterie, en série on trouve une charge en courant alternatif de 11kW et une charge rapide en courant continu de 50 kW, cela reste rare sur une hybride rechargeable et doit être souligné, car très utile pour l’usage au quotidien sans perdre de temps En mode de conduite SPORT ou CUPRA, moteur thermique et le électrique la puissance disponible de 272ch est suffisante pour offrir des performances proches de la philosophie CUPRA.

Ce n’est pas encore une sportive pure et dure comme sa grande sœur de 333ch mais on prend du plaisir au volant avec des relances énergiques et une belle allonge. L’auto est capable d’aller vite, et d’effectuer des dépassements en toute sérénité.

Niveau consommation, en roulage mixte vous allez pouvoir tourner autour des 6 litres, ce qui est reste faible pour une familiale à vocation sportive. En plus d’une très sécurisante niveau tenue de route, cette nouvelle LEON embarque toutes les aides à la conduite de niveau 2. Le niveau de sécurité active est élevé et rassurant pour voyager en famille.

Bonus Track : A bord de la vraie version CUPRA pour les Papas pressés voir énervés !

Merci à la marque CUPRA pour l’organisation de ces essais et plus d’avoir privatisé une portion de route de montagne, sinueuse à souhait et à l’enrobé impeccable. Nous avons donc haussé le rythme et pris beaucoup de plaisir au volant de la CUPRA LEON Sportstourer 333ch à 4 roues motrices des papas pressés voir énervés !

Mode CUPRA enclenché, on note de suite après quelques virages menés à bon rythme, les qualités dynamiques de l’auto. Peu de roulis, un train avant accrocheur, un train arrière qui enroule comme il faut, un freinage consistant (Etriers Brembo 4 pistons) et des relances énergiques (420 Nm) pour ce break…Bref du plaisir au volant en toute sérénité.

Pour info, le châssis est équipé du DCC, système d’amortissement piloté avec plusieurs modes de conduite facilement accessibles depuis le push sur le volant. Le seul défaut pourrait être la linéarité du moteur mais heureusement parfaitement secondé par une boite de vitesses DSG à 7 rapports, qui est capable de réagir très rapidement aux sollicitions du pied droit ou avec les palettes fixes situées derrière le volant.

En tout cas, les excellentes performances sur routes rapides sont bien présentes dans tous les domaines, accélérations, relances, freinages et tenue de route…un beau travail de synthèse réalisé par les ingénieurs CUPRA. Clairement la version parfaite des papas énervés, qui colle trait pour trait à l’image CUPRA. Malheureusement, elle ne sera pas disponible en France, faute à un malus supérieur au prix de l’auto.

La gamme CUPRA LEON en France : Un beau choix de motorisations.

CUPRA pense à tous les clients pour la LEON et cela est à souligner dans un monde qui se rationalise vers le tout électrique. La LEON propose des moteurs Essence hybride (150ch) / hybride rechargeable (204ch et 272ch), Essence Sportive en Berline (300ch, avec ou sans 4 roues motrices) et toujours une version Diesel (150ch) pour les gros rouleurs.


Image de l'article


Toutes ces motorisations sont disponibles uniquement avec la boite automatique DSG à 6 ou 7 rapports. Malheureusement la version SP 333ch à 4 roues motrices ne sera pas proposée en France….malus oblige. Chaque version est proposée en 2 finitions V ou VZ avec pléthores d’équipements, rien ne manque et vous pourrez même faire appel aux options pour personnaliser votre LEON.

Le prix de base pour la version LEON Sporstourer V1.5 eTSi Hybrid 150 DGS7 débute à 42 010 € pour atteindre 58 460 € hors options pour notre version d’essai VZ Extreme 1.5 Ehybrid 272 DSG6….la marque CUPRA monte en gamme….les prix aussi !

Quid de la concurrence? Sur un segment en perte de vitesse, ils ne sont pas nombreux hormis la Peugeot 308 SW mais dont les niveaux de puissances et le tempérament sont plus nettement plus raisonnables… tout comme ses tarifs.

Ainsi, la version d’entrée de gamme micro-hybridée de 136ch e-DSC6 affiche un tarif nettement inférieur avec 29 840 € Hybride Rechargeable de 180ch démarre à 39 110 € hors options pour grimper jusqu’à 45 270 € pour la version Hybride rechargeable de 225ch. La 308 SW avance également d’autres atouts tels qu’un volume de coffre supérieur à 548l mais se montre bien moins endurante en tout électrique avec une soixantaine de kilomètres en full électrique… dans la théorie.

Conclusion:

Alors faut-il acheter cette LEON, une auto qui vient de changer de famille et qui devient encore meilleure ? La réponse est OUI...si vous pouvez le faire financièrement. La CUPRA LEON est à conseiller à tous les conducteurs en mal de sportivité, à minima d’un point de vue stylistique mais surtout à tous ceux qui veulent rouler différemment avec une auto qui ne ressemble pas à celle du voisin. Cette CUPRA LEON Sportstourer est agréable à l’œil, au toucher et sur la route, elle comblera les papas pressés et toute la famille.

Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
3 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • Nouveau style décalé
  • Consommations basses
  • Agrément de conduite
  • Espace à bord
  • Les sièges baquets
  • Pas de pur sport
  • Pas de version 333 ch en France

les autres actualités sur Cupra

Après plusieurs mois d’attente, CUPRA se décide enfin à lancer la commercialisation de ses « nouvelles » CUPRA Formentor et CUPRA Leon. Les guillem... Voir plus

Au lancement de la marque CUPRA, l’ancien patron de SEAT affirmait haut et fort qu’il s’agissait de créer une nouvelle marque automobile de petites... Voir plus

La filiale sportive de la marque espagnole SEAT revoit la copie de sa CUPRA Leon e-HYBRID, que ce soit en version 5 portes ou Sportstourer. Si les ... Voir plus

La Formentor est le premier modèle CUPRA n’ayant pas de lien direct avec la gamme SEAT. Et ses concepteurs lui ont carrément offert le 5 cylindres ... Voir plus

Les nouvelles générations de sportives arrivent petit à petit dans le catalogue des marques premium et généralistes. Accoupler un moteur turbo ess... Voir plus

Après plusieurs mois d’attente, CUPRA se décide enfin à lancer la commercialisation de sa « nouvelle » CUPRA Formentor. Les guillemets sur "nouvelle" ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Cupra

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster