Le fabricant de sièges-autos pour enfant, CYBEX, s’est lancé depuis 2005 dans une course effrénée pour atteindre les sommets de la sécurité automobile et, ainsi, rendre la route plus sûre pour nos petits mioches. Après de multiples innovations, qui ont toutes marqué le secteur, voilà que la firme nous revient avec une nouvelle génération de sièges-autos.
Le
CYBEX Anoris T i-Size a pour particularité de répondre aux dernières normes de sécurité i-Size et UN R129/03…
Comprenez que sous ce charabia, ce siège-auto remplit ses devoirs auprès de la réglementation en vigueur sur le Vieux Continent. Mais les ingénieurs ne se sont pas arrêtés ici.
CYBEX a en effet investi plusieurs années de travail avec ses ingénieurs pour concevoir un siège-auto à airbag. Si ce n’est pas le premier du genre, il a la particularité de combiner le fameux coussin gonflable à un bouclier de maintien horizontal breveté par
CYBEX.
Celui-ci, déjà présent sur le CYBEX Sirona i-Size, permet de mieux répartir la pression sur le corps en cas d’accident, et donc de protéger le bassin et la colonne de l’enfant.
L’
Anoris T offre en plus un airbag qui, en cas d’impact, déploie son coussin en quelques millisecondes et en forme de C. Il va amortir le mouvement de la tête pour la protéger, ainsi que les vertèbres, les cervicales et les épaules. Ce coussin qui se gonfle maintient également le corps de l’enfant au fond de son siège. Le siège, lui-même, dispose aussi d’une protection contre les chocs latéraux.
Pratique, un affichage LED indique que le siège et l’enfant sont bien installés.
CYBEX précise en outre que son siège-auto a été dessiné pour offrir plus de places pour les jambes et une plus grande liberté de mouvement. D’autant que le dossier offre 3 positions, dont une adaptée au sommeil.
Ce
CYBEX Anoris T n’est cependant pas adapté à tous les mouflets. Il faut que l’enfant mesure entre 76 cm et 115 cm pour un poids maximum de 21 kg, soit entre 15 mois à 6 ans environ.
Les sanctions sont tombées !
Au niveau de la théorie, il ne fait aucun doute que ce
CYBEX Anoris T i-Size a de solides arguments à faire valoir. Mais nous, dans la profession des journalistes automobiles, nous savons très bien qu’il y a souvent un fossé entre la théorie et le résultat final. Ça tombe bien, ce fameux
siège-auto vient d’être testé par les organismes indépendants européens de l’ADAC, Stiftung Warentest et OAMTC.
On n’est pas déçus, puisqu’ils récompensent l’Anoris T i-Size comme « le meilleur siège-auto pour enfant jamais testé ».
Avec une note globale de 1,5, le siège-auto de
CYBEX remporte le meilleur score toutes catégories confondues !
«
5 étoiles » pour l’OAMTC, mention «
Très bien » du côté de l’
ADAC… Tous s’accordent sur le fait que l’
Anoris T i-Size est le siège-auto le plus sécuritaire du marché, dos route compris.
Détail des notes :
La note de test pour les performances de collision frontale et latérale de l’ADAC, OAMTC, Stiftung Warentest et TCS est de 0,9 — un score jamais vu auparavant dans l’histoire des tests !
- MANIPULATION : note 1,8
L’installation de l’AnorisT i-Size est intuitive et évite toute erreur grâce à son écran LED indiquant instantanément la bonne installation du siège-auto. Son bouclier ajustable s’attache en un clic et permet une installation rapide, sûre et ergonomique.
- ERGONOMIE : note 1,9
Grâce à l’Anoris T i-Size, l’enfant peut voyager face route, ce qui lui apporte plus de confort visuel et aucune limite d’espace. Il a suffisamment de place pour s’étirer et être libre de ses mouvements à chaque stade de sa croissance. Un choix de 3 réglages d’inclinaison permet de trouver facilement la position la plus confortable pour l’enfant, et le bouclier qui s’attache en un clic permet une installation facile pour les parents.
- SÉCURITÉ : 1,2 note générale & 0,9 en crash-tests latéraux et frontaux
La technologie d’airbag intégral de l’Anoris T i-Size a prouvé son efficacité lors des crash-tests. Les résultats illustrent les avantages de cette nouvelle technologie d’airbag. Le
CYBEX Anoris T i-Size offre même une meilleure performance par rapport aux sièges orientés dos route. Et ça, c’est une surprise de notre côté. On ne pensait pas que cela soit possible.