Le Dacia Jogger et son nouveau moteur TCe 110
Dacia Jogger s’équipe du tout nouveau moteur essence à 3 cylindres turbo. Il se nomme
TCe 110 et est livré avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. À la différence des anciens
TCe qui équipent la Sandero et le Duster, ce
moteur 1.0 L turbo 3 cylindres est équipé de l’injection directe et produit 10 chevaux de plus pour atteindre 110 canassons. Son bloc moteur en aluminium permet de réduire son poids. Doté d’un couple de 190 Nm à 1 750 tr/min, en mode « boost », son couple maximum passe à 200 Nm à 2 900 tr/min. Ce moteur fait office de proposition la plus puissante sur la Dacia Jogger.
Le nouveau
TCe 110 présente des innovations techniques qui augmentent sa performance, améliorent la consommation de carburant et réduisent ses émissions de CO2. Sa distribution variable, sa pompe à huile à cylindrée variable et le recours à de nombreux matériaux plus efficaces favorisent les performances et réduisent la consommation de carburant. Le collecteur d'échappement intégré, le filtre à particules et l’injecteur central contribuent à diminuer les émissions de CO2. Le moteur
TCe 110 ainsi équipé allie les dernières technologies pour offrir aux clients le meilleur agrément de conduite et le meilleur ratio performances/consommation possible.
Dacia Jogger ECO-G 100, le GPL pour tous !
Dacia est le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules à bicarburation essence et GPL sous le label ECO-G. L’intégration en usine de cette technologie est gage de sécurité et de fiabilité. La durée de la garantie constructeur, les intervalles et le coût des opérations de maintenance, la capacité du coffre sont identiques à ceux d’une version essence (le réservoir de GPL est situé en lieu et place de la roue de secours).
La consommation mixte du
moteur ECO-G 100 en cycle WLTP débute à 7,6 L/100km (soit 121 g CO2/km). En roulant au GPL, Dacia Jogger émet en moyenne 10% d’émissions de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente. De plus, il offre plus de 1 000 km d’autonomie grâce à ses 2 réservoirs : 40 L pour celui de GPL et 50 L d’essence.
Avec
Dacia, le GPL concilie simplicité d’usage, agrément de conduite, réduction d’émissions de CO2 et grande autonomie. Selon les pays, la bicarburation essence/GPL bénéficie d’incitations ou de réductions fiscales, d’un faible prix d’achat à la pompe, ou de l’absence de malus écologique ou de restrictions de circulation.
Le Dacia Jogger HYBRIDE arrive !
En 2023, le
Dacia Jogger hybride viendra compléter la gamme de motorisations.
Dacia Jogger sera le premier modèle Dacia à bénéficier de la technologie
hybride. Il deviendra alors l’hybride 7 places le plus accessible du marché.
La technologie
hybride de
Dacia Jogger sera basée sur le système des
Clio Hybride et
Captur Hybride. À savoir, un moteur 1,6 L essence accompagné de deux moteurs électriques (un « e-moteur » et un démarreur haute tension) et d’une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage. Le freinage régénératif, combiné à la haute capacité d’autorecharge des batteries de 1,2 kWh et au rendement de la boîte automatique lui permettra d’atteindre jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% (par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain, sans changer ses habitudes de conduite).
Les autres avantages sont :
- Une traction 100% électrique au démarrage
- Une conduite confortable grâce à sa transmission automatique
- Une grande simplicité d’usage permettant d’adapter le mode de conduite automatiquement pour optimiser l’agrément de conduite et la performance énergétique.