Découverte Renault 4 E-Tech electric : pour mieux compléter Renault 5 E-Tech

L’actualité 2024 Renault est chargé en nouveauté et dernièrement en émotions avec les récents essais de la R5 qui a mis toute la profession d’accord. Ludique, stylée et accessible, Renault a placé la barre haute pour ce petit modèle mais il n’est toutefois pas parfait sur des aspects pratiques. C’est pourquoi, la marque dégaine sa R4, revival de l’illustre Renault 4L et destinée à une vocation urbaine mais surtout familiale. On fait le tour de la belle lors d’un reveal sous confidentialité.
Voir la galerie photo

Revisiter une icône

On avait déjà eu un aperçu de cette R4 durant le précédent Mondial de l’automobile 2022, avec le show-car 4EVER à l’esprit baroudeur… et fushia. Contrairement à la R5 qui est fidèle à l’esprit du concept, la R4 de série se veut plus sage et accessible.

Néanmoins, on y retrouve beaucoup d’éléments de styles faisant surtout écho à la mythique 4L. Les signatures lumineuses sont reconnaissables au 1er coup d’oeil et les designers ont savamment revisité ces éléments pour les moderniser et conserver un léger aspect rétro.

Ainsi sur la la face avant, les nouvelles optiques épurées et rondes, sont encadrées par un contour pouvant s’éclairer tout comme (et c’est une première pour le constructeur), le logo de la marque. Le sens du détail est poussé également avec la présence du chiffre 4 à l’intérieur des optiques. De profil, la silhouette de la 4L se reconnait sans soucis mais il a fallu asseoir l’arrière de la Renault 4 E-Tech dans un soucis d’aérodynamisme


Image de l'article

.

La custode arrière, symbole emblématique de la Renault 4 d’antan est également conservée. Si ce détail peut vous paraitre anodin, il a néanmoins constitué un challenge pour les designer afin de le conserver tel quel, les formes arrondies étant moins efficientes / aérodynamiques.

Les ingénieurs ont donc travaillé de pair avec les designers pour trouver un compromis sur l’aérodynamique en ajustant d’autres parties. En bas des portières, on retrouve également les 3 lignes en embossage, faisant référence aux protections de portières d’antan. Le toit se pare dorénavant de barres ou d’un toit en toile (j’y reviendrais après).

La reprise des symboles forts de 4L va jusqu’au feux arrières qui reprennent le design d’époque tout en le modernisant ainsi que pour le pare-choc. Si un parfum de 4L planne sur cette Renault 4 E-Tech, son gabarit n’a plus rien à voir avec avec celui de son ancêtre, la 4L étant même plus petite que la nouvelle Renault 5 E-Tech Electrique.


Image de l'article


La nouvelle génération affiche des dimensions bien plus généreuses avec 4,14m de long, 1,78m de large et 1,57m de haut ce qui la positionne également au-dessus d’une Renault 5 E-Tech avec ses 3,92m de long, 1,77m de large et 1,49m de hauteur. Cela s’explique par le fait que l’antique 4L étant considérée comme une voiture multi-usages et l’a remplaçante entend bien continuer sur cette voie. Ainsi, de part ses volumes,

Renault positionne la Renault 4 pensée pour la famille et différents types d’usages. En montant à bord, cette différence se ressent avec plus d’espaces à l’avant mais surtout à l’arrière, avec une garde au toit plus élevée (pratique pour rentrer sans se cogner la tête) et bien plus d’espaces aux jambes aux passagers arrières, là où la R5 se montrait un peu limite. En tournant autour de cette Renault 4 E-Tech, je ne peux m’empêcher de la trouver réussie mais elle est clairement différente de la R5 dans son traitement.

Ainsi, ce sont 3 niveaux de finitions (Evolution / Techno / Iconic) qui vous sont proposés et 2 déclinaisons via le toit ouvrant en toile, lui conférant un aspect fun. Si vous optez pour le toit en dur, il est également possible d’avoir du bi-ton noir sur le toit ainsi que sur le capot également et des éléments de personnalisation sur les ailes.


Renault 4 : Chic et pratique

Les 7 couleurs proposées au lancement sont propres à la Renault 4 E-Tech et restera dans la tendance de Renault 5, avec coloris vifs. Néanmoins, la R4 joue sur des teintes plus élégantes et moins pop affichant un style bien à elle. Pour anecdote, la teinte Haut de France est une référence (mise à jour), de la teinte île de France sur l’ancienne Renault 4L.

Pour compléter la configuration, la Renault 4 dispose d’un type enjoliveur et de 2 types de jantes pour des montes pneumatiques en 18 pouces. Tout ces éléments mixés donnent 670 combinaisons possibles… sans compter les accessoires intérieurs tels qu’inaugurés sur R5.


Image de l'article


L’intérieur, parlons-en est en tout point similaire à R5 au niveau de la disposition des éléments comme de ceux-ci, les différences se feront surtout sur les matériaux employés à l’intérieur. Ainsi sur finition milieu de gamme (Techno), c’est un tissu semblable à du jean qui habille la planche de bord ainsi que les sièges, tout en affichant des surpiqûres et rivets cuivrés sur ces derniers.

Sur finition haute (Iconic), c’est un côté “sport” qui en ressort avec notamment des surpiqûres et bandeau jaunes, sur planche de bord et sièges. Concernant le toit en toile, si l’on opte pour la finition dédiée (nommée Plein Sud sur Techno et Iconic) il s’ouvre de manière automatique et ceux jusqu’au hayon assurant de bonnes balades sous le soleil.

Conçu avec une doublure afin de mieux isoler phonétiquement, sa structure est choisie ainsi afin de contenir le poids total et éviter de trop pénaliser la consommation. Pour un véhicule polyvalent, la Renault 4 affiche un volume de coffre de 420l (440l sur Renault Captur plus long que R4) dont 35l sous le plancher pour y ranger les câbles de recharge : une manière de gonfler la capacité alors qu’un petit coffre à l’avant aurait pu remplir cette fonction.

Mais c’est surtout son seuil de chargement bas avec 61cm (-10cm par rapport à la moyenne), vous évitant des efforts inutiles pour le charger. Avec des bords verticaux, point besoin de jouer de suite à Tetris pour tout charger et si le besoin s’en faisait ressentir, en plus de la banquette arrière d’abattable, R4 va plus loin en proposant la mise en tablette du siège passager afin de pouvoir charger de longs objets (jusque’à 2,20m!).

Techniquement, la Renault 4 est également conçue sur la plate-forme AmpR Small servant déjà à la Renault 5 et il n’est pas surprenant de savoir que les 2 modèles ont 68% de pièces en commun. En revanche, elle inaugure le mode One Pedal permettant la récupération d’énergie en levant le pied de l’accélérateur et entrainant par la même occasion, le freinage du véhicule.

Elle inaugure via son système antipatinage, 2 nouveaux modes de conduites que sont neige et tout-terrain histoire de la rendre plus polyvalente. Bon, attention tout de même, ce n’est pas une véritable baroudeur, hein. Le train avant comme arrière (avec essieu multi-bras) est repris de Renault 5 E-Tech pour offrir de bonnes sensations (vu l’essai de Benoît, on le croit).

Le moteur est également le même et déjà connu sur Megane et Scenic E-Tech, développant 150 ch / 245 Nm de couple et associé à une batterie de 52 kW brute, pour une autonomie de 400 km. Pour autant, il y aura une version plus accessible de 120 ch et une batterie de 40 kW.


Image de l'article


La Renault 4 supporte la charge bi-directionnelle en 11 kW pour se transformer en source d’énergie et peut même réinjecter une énergie décarbonatée dans le réseau (au cas où vous auriez mauvaise conscience). Pour ce qui est de la recharge, il sera possible de la recharger sur borne AC de 11kW, en 4h30 pour passer de 10 à 100% comme sur borne de recharge rapide 100 kW, en 30 min (15 à 80%).

Les prix ne sont pas encore annoncés mais devraient être légèrement supérieurs à ceux de Renault 5 E-Tech.

L’avis personnel : Bien que Renault 4 n’ait pas un style aussi punchy que celui de Renault 5, ce nouveau revival reste néanmoins réussi de part ses aspects pratiques pour un gabarit plutôt réduit. Le design remis au goût du jour se veut juste, ne tombe pas dans la surenchère mais il lui manque un peu truc en plus pour avoir un véritable côté “Iconique". Néanmoins, pour un véhicule qui se veut polyvalent et familial, l’autonomie pourrait s’avèrer juste sur autoroute.

Conclusion:

Assemblée à Maubeuge et avec un moteur produit à Cléon, la Renault 4 E-Tech joue la carte du Made in France jusqu’au bout. Mais avant de prendre la route, elle prendra son 1er bain de foule au Hall 6, au Mondial de l’Auto 2024 dès le 15 Octobre.

Performance


les autres actualités sur Renault

Renault revient en force avec sa mythique R5, désormais rebaptisée Renault 5 E-Tech Electric, une proposition ambitieuse dans la catégorie des citadin... Voir plus
Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Renault a décidé de réveiller un fantôme. Oui, vous avez bien lu. La Renault 5, celle-là même qui roulait fièrement sur les routes françaises il y a q... Voir plus
Alors voilà, Renault a décidé de relancer la machine à nostalgie. Prenez un modèle qui a bercé toute une génération de conducteurs, ajoutez-y une bonn... Voir plus
Alors voilà, après des mois de spéculations et de nostalgie à deux sous, elle est enfin là : la Renault 5 E-Tech Electric. Mais la question brûlante, ... Voir plus
J’avoue, je ne suis pas né hier. Cependant, ni la Renault 5, ni la Super 5 – c’est-à-dire la seconde génération de la citadine de la firme de Boulogne... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster