On le sait, les ingénieurs de Stellantis travaillent d’arrache-pied sur la génération d’après de la voiture électrique. Si le groupe a manqué la génération actuelle, il compte être le premier sur celle d’après qui promet des autonomies et des temps de recharge aux antipodes des produits que l’on trouve aujourd’hui.
Cette DS E-Tense Performance en est la parfaite illustration.
Mieux qu’une Bugatti
Les ingénieurs usent de leur savoir technique de la
Formule E, une sorte de
Formule 1 électrique, pour concevoir une coque en carbone. Elle est suspendue sur des trains roulants extrapolés d’une
monoplace de Formule E. La géométrie de suspension est « capable d’assurer la meilleure adhérence possible sur routes, comme sur des circuits urbains, souvent bosselés, et quelles que soient les conditions météorologiques ».
Cette DS serait capable d’exploser les chronos de la référence mondiale et française, la
Bugatti Chiron et ses variantes.
En effet,
DS Automobiles annonce un 0 à 100 km/h en 2 secondes.
Pour arriver à cette prouesse technologique, les ingénieurs ont placé deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, faisant de cette machine une traction intégrale forte de 815 chevaux pour un couple de «
8 000 Nm aux roues ».
Stupéfiant !
La firme nous dit également que le bolide conserve un freinage traditionnel avec des disques et des plaquettes, le système de régénération assure seul le freinage dans la très grande majorité des cas.
Quel est le secret ?
Il semblerait que les ingénieurs aient conçu une batterie miracle.
Compacte, elle est logée dans une enveloppe composite carbone-aluminium et est implantée en position centrale arrière. Comme pour le moteur d’une supercar thermique d’aujourd’hui.
Cette batterie innovante qui a été développée conjointement avec
Saft, une filiale de TotalEnergies spécialiste de la batterie de satellite orbitaire, cache une chimie révolutionnaire. De plus la solution
Quartz EV Fluid, conçue sur mesure, offre un système de refroidissement immersif des cellules en rupture avec les technologies actuelles. Cette batterie autorise des phases d’accélération et de régénération hors du commun. Le communiqué parle de 600 kW.
Enfin, la bonne nouvelle c’est qu’elle « permettrait d’explorer de nouvelles pistes pour les futures générations de véhicules de série. »