Vous pouvez écouter cet article :
Cela faisait de longues années que l’Europe se préparait à l’invasion jaune. Pourtant, il aura fallu attendre le diktat de la voiture électrique sur le Vieux Continent pour voir l’empire du Milieu prendre place. SAIC, l’un des plus gros industriels automobiles chinois, est sans nul doute le plus malin d’entre eux. Et il va encore nous le confirmer avec le lancement de ce nouveau modèle 100 % électrique, la MG4.
On y avance sans bruit, tout en souplesse et en profitant d’une bonne visibilité périphérique. Sur mon parcours, j’ai même pu établir une moyenne de 12,7 kWh en zone urbaine. Une véritable performance énergétique qui a pu être rendue possible grâce au système « automatique » de freinage régénératif. Si l’on s’approche d’un autre véhicule, d’un rond-point, d’une agglomération… le module génère automatiquement son ralentissement pour récupérer efficacement l’énergie cinétique.
En conduite plus soutenue, cette MG4 est surprenante. Concrètement, jusqu’à présent, les Chinois proposaient des voitures bien finies, richement équipées, mais le travail sur la dynamique de conduite laissait à désirer. J’ai bien écrit « laissait »…
Le nouveau châssis, qui servira de base pour les prochaines MG électriques, est bien équilibré. Cette MG4 est même plaisante à piloter avec le couteau entre les dents sur les routes sinueuses du col de l’Espigoulier…
Les ingénieurs ont réussi à lui offrir un amortissement digne de ce nom. Elle compresse et détend en limitant les roulis et autres rebonds. On n’est pas encore sur l’efficacité d’une européenne, mais elle fait tout aussi bien, voire mieux qu’une sud-coréenne (Hyundai Kona ou KIA Niro).
Les accélérations sont également plutôt soutenues, même si l’on s’attendait à un peu plus d’explosivité compte tenu des 204 chevaux et 250 Nm de couple. Dans ces conditions de conduite extrêmement exigeantes, la consommation moyenne montera plutôt vers la barre des 27 kWh/100 km. Ce qui limitera son rayon d’action à un petit 200 km…
Mais ce n’est clairement pas comme cela que vous allez la conduire tous les jours. Sur autoroute, à vitesse réglementaire, l’appétit en électrons se stabilise vers un raisonnable 20 kWh. Ce qui autorise un rayon d’action tirant vers les 300 km. Sur départementale, les 16 kWh sont largement atteignables en moyenne, ce qui porte son autonomie réelle vers les 385 km.
Cette MG4 Electric n’a rien pour elle !
Par là, je veux dire, rien de spécial.
Son allure est pour le moins dans les codes de la mode du moment, même si j’en suis pas fan.
Son gabarit de berline compacte singe, à peu de chose près, les leaders du segment comme la Volkswagen Golf.
Son habitabilité est généreuse, mais moins pour les bagages.
Son multimédia, qui a besoin d’une grosse mise à jour, n’a rien d’innovant. Il gère tout bonnement votre musique, le GPS et votre smartphone.
Son comportement et sa dynamique de conduite sont dans les standards.
Son tarif oscille dans la moyenne des citadines polyvalentes ou des berlines compactes… à essence… Oui, mais cette MG4 est une voiture électrique.
Elle est en moyenne 10 000 € moins cher que ses concurrentes zéro émission européennes, comme les Volkswagen ID.3, Cupra Born ou Renault Megane E-Tech Electric. Pourtant, elle est l’une des plus sobres en énergie, elle recharge vite et bien jusqu’à 135 kW, son comportement routier n’a pas à rougir, et son ergonomie est tout aussi mauvaise que sur une ID.3 ou une Cupra Born.
Cerise sur le capot.
Comme cette MG4 n’a rien de spécial, sachez que si les 400 km d’autonomie ne vous conviennent pas, et que vous désirez pouvoir compter sur 500 km de rayon d’action, MG va bien commercialiser une MG4 à grande autonomie. Tout comme le proposent aujourd’hui l’ID.3 et la Born, sa batterie devrait accumuler un minimum de 77 kWh d’énergie.
Quand on vous dit qu’elle a rien de spécial !…
Après avoir perdu le Bonus Écologique de 5 000€, MG semble avoir trouvé un nouveau partenaire de choc pour électrifier notre parc automobile. En ef... Voir plus
Dans le monde des voitures électriques, où la tendance est « la recherche de l’autonomie la plus impressionnante », MG a décidé de secouer un peu l... Voir plus
Au Goodwood Festival of Speed, MG a décidé de sortir le grand jeu en présentant non seulement la MG 4 XPower, mais aussi le concept-car EX4. Mais n... Voir plus
MG, après plusieurs semaines de teasing en tout genre, se décide enfin à nous dévoiler les spécifications de sa compacte électrique sportive, la re... Voir plus
MG Motor, le constructeur automobile qui fait vibrer le marché français, vient d'annoncer le lancement de son leasing social sur la MG4, une voitur... Voir plus
2022 40564 km Automatique Essence
2022 40359 km Automatique Essence