Le 1er coup d’œil, on reconnait le style Gilles Vidal, le designer en chef RENAULT : une face avant verticale, des projecteurs effilés, une calandre intégrant des petits losanges, un profil avec des flancs très élancés, des grandes roues entourées de passages de roues noir laqué et une chute de pavillon prononcée.
Le ¾ arrière est vraiment magnifique, un mélange de lignes tendues et des ailes qui élargissent visuellement l’auto, elle semble ainsi parfaitement posée sur la route. Quelques chiffres concernant les dimensions du Rafale, une longueur de 4,71m, une hauteur de 1,61m et une largeur de 1,86m.
Quant à l’empattement de 2,74m, il promet une belle habitabilité. Je vous laisse seul juge du design extérieur, en tout cas à la Revue Automobile, on a aimé la présentation extérieure accrocheuse et valorisante, cerise sur le gâteau ce beau bébé est plutôt photogénique, je vous laisse apprécier les clichés.
Un intérieur haut de gamme et durable A l’intérieur, la qualité de présentation et d’assemblage est présente depuis le plancher jusqu’ au pavillon, avec des moquettes épaisses, un garnissage bien dessiné, une planche de bord high-tech et un pavillon chiné anthracite du plus bel effet.
Le progrès de la marque Renault dans ce domaine est vraiment à souligner. Les magnifiques sièges avant de la finition Esprit Alpine, en plus d’un galbe sportif, disposent d’un excellent maintien du corps et cela quelque-soit le gabarit des personnes.
Détail techno, ils intègrent le A du logo « Alpine » en haut du dossier, animé en son et lumière. Dommage l’assise ne possède pas de nez de coussin réglage, bien utile pour peaufiner la position de conduite. La banquette passager arrière (40/20/40) est confortable, l’angle du dossier alliant confort et maintien.
L’espace genou est digne d’une limousine, on frôle les 30cm. Léger bémol, trop peu de place pour glisser les pieds sous les sièges avant lorsque les passagers du rang 1 baissent leurs sièges au maximum.
On notera les surpiqures Bleu-Blanc-Rouge qui habillent l’habitacle de cette Française haut de gamme, c’est très bien réalisé, chic et sportif ! Toujours dans le souci du détail, les ceintures de sécurité ont droit à des lignes de couleur bleu et les bacs de portes sont recouverts de moquette bleu.
Nous sommes à bord d’un SUV familial ou rien de manque pour être à l’aise avec plus de 25 litres de rangement intérieur proposés aux occupants. En phase avec une démarche environnementale durable, le RAFALE ne propose plus de Cuir pour ses sièges mais uniquement du tissu, de l’alcantara recyclé et du Tep (tissu enduit de plastique). Même le volant est en TEP, si cela fonctionne au toucher…reste à voir dans le temps.
A souligner l’emploi sur la planche de bord de matériaux naturels comme le liège ou l’ardoise selon la finition. Le travail réalisé par l’équipe Renault sur les couleurs et matières est tout simplement excellent, tout est dans les détails et cela va dans le sens du haut de gamme.
Le niveau d’équipement est pléthorique, rien ne manque, en voici quelques-uns qui ont retenu mon attention : on retrouve 32 aides à la conduite (ADAS), facilitant la conduite, la sécurité ou le stationnement. Clairement aucune lacune à ce niveau. Elles sont bien paramétrées, pas trop intrusives et l’ergonomie est bien faite, on ne cherche pas longtemps pour la prise en main.
Pour les conducteurs ayant en horreur les aides à la conduite en dynamique présentes à chaque démarrage (merci la législation) il est possible de les paramétrer via l’écran et de les inhiber grâce à un simple appui sur un push sur la gauche du tableau de bord lorsque vous montez à bord. Une petite attention bien sympathique ! Sécurité et technologie en conduction nocturne, on retrouve sur la face avant des projecteurs Matrix LED à la précision augmentée par rapport à l’Austral.
Le Rafale peut être équipé d’un superbe toit panoramique « Solarbay » (déjà aperçu sur l'essai du Renault Scenic E-Tech) doté d’une opacification manuelle ou vocale de la vitre de toit selon le souhait des passagers. Le résultat est spectaculaire. Attention il ne peut pas s’ouvrir et pour les occupants sensibles à la lumière, en mode occulté, l’assombrissement est inférieur à un vélum classique.
Incontournable et participant au bien être intérieur, le système hifi embarqué. En 1er niveau de finition on retrouve le traitement sonore par Arkamys mais c’est surtout le système Hifi Harman Kardon qui propose une expérience embarquée très qualitative, il faudra privilégier une connexion filaire Android Auto ou Carplay afin de limiter toute compression sonore. On apprécie le voyage à bord grâce aux 12 hauts parleurs et ces 485W. Excellent traitement de la spatialisation, le son est pur sans être trop démonstratif dans les graves.
On constate qu’il y a eu de la mise au point dans la qualité de la conception, aucunes vibrations parasites des panneaux de portes, le tout au bénéfice de l’écoute quel que soit l’ambiance sonore choisie. A noter l’accueil sonore à l’entrée dans le véhicule signé par Jean Michel Jarre, French Star inside.
Système multimedia Open R link : In Google we trust ! A bord, vous ne serez pas dépaysé la planche de bord est reprise des RENAULT AUSTRAL et ESPACE, en face du conducteur le combiné est doté d’un écran 12,3 pouces horizontal (ainsi que d’une vision tête haute au niveau du pare-brise de 9,3 pouces) et au centre un écran multimédia Open R link de 12 pouces mais positionné verticalement.
En constante évolution, le système Open R link bénéficie d’Android 12 et propose bien sûr les services Google intégrés (Google Maps, Google Assistant, Google play avec 50 applications disponibles) dans une tablette verticale, positionnement façon « paysage » qui intrigue au début mais à l’usage se révèle plutôt agréable. Les nouveaux graphismes sont soignés et détaillés.
L’appairage Bluetooth peut désormais se faire sans fil, petit regret, il est possible de connecter un seul téléphone au système, la cible client BtB possédant une ligne de téléphone professionnelle et une ligne personnelle pourrait être gêné au quotidien. Pour les afficionados du mirroring, via Apple CarPlay ou Android Auto, désormais la carte de navigation (Plan ou Google Maps) du téléphone pourra être visible dans le combiné du conducteur.
Au quotidien cet écran à la belle luminosité s’avère très réactif et surtout très facile à prendre en main pour rechercher les informations et paramétrages du véhicule par rapport à la concurrence. Vous êtes presque comme à la maison lors de l’utilisation des applications Google.
A l’arrière avec un empattement de 2,74m et une architecture optimisée, les passagers sont à l’aise aussi bien coté genou que coté tête, la chute de pavillon ne gênant en rien l’habitabilité. Malgré une chute de pavillon prononcé sur ce SUV Coupé avec une pente de vitre arrière à 17 degrés, l’accès à bord est simple même pour une personne de plus de 1,80m et une fois installé, on ne touche jamais le pavillon.
Coté bagages, le coffre propose un volume largement suffisant pour 4 personnes avec 627 litres, précisément 530 litres au-dessus du plancher de coffre et la présence en dessous d’une roue de secours…une option rare à notre époque. La vocation de grand voyageur est bien présente pour les passagers arrière grâce au large accoudoir nommé « Ingénius » et ses supports de téléphone/tablette intégrés.
Pour ceux qui ont besoin d’espace dans ce Rafale, il est possible de baisser la banquette mais uniquement depuis l’entrée de porte arrière, il n’y a pas de commande depuis le coffre. Le volume dégagée est alors de de 1910 litres.
Point d’hélice ou de réacteur pour faire décoller le RENAULT RAFALE mais plusieurs motorisations électrifiées, un hybride non rechargeable de 200ch et bientôt un hybride rechargeable de 300ch.
A l’essai aujourd’hui, la motorisation E-TECH full Hybrid dispose d’une puissance cumulée de 200 ch et ses faibles émissions de CO2 (entre 105 et 107 gr) permettent d’éviter le malus sur la pollution. Mais il ne faut pas oublier à la taxe supplémentaire sur le poids du véhicule.
Une motorisation assez complexe en conception disposant d’un moteur thermique 3 cylindres (1200cm3, turbo, 130 ch et 205 NM), d’un 1er moteur électrique de 50 kW et 205 Nm), d’un 2eme moteur électrique de 25 kW et 50 Nm, d’une boite de vitesse automatique multifonctions (à crabots disposant de 4 rapports pour la partie thermique et de 2 rapports pour la partie électrique) et bien sûr d’une batterie de 2 kWh (sous 400 V) située sous le plancher avant.
Rassurez-vous à l’usage tout est transparent, fonctionne automatiquement, en douceur et heureusement car la fiche technique peut faire peur. Une conception mécanique axée sur l’efficience pour des consommations basses, et on peut dire que cela fonctionne bien avec moins 6 litres/100 km malgré un essai mené à bon rythme et avec des beaux dénivelés sur les routes du sud de l’Espagne.
Du côté de l’agrément, le Rafale répond parfaitement aux sollicitations du conducteur, les transitions de roulage thermique – électrique ou hybride sont sans à-coups avec un haut niveau de filtration des bruits parasites. Les passages de vitesses sont transparents pour les occupants. Notez que le freinage régénératif ne souffre d’aucune critique à la pédale et qu’il est même possible de paramétrer son efficacité grâce aux palettes situés derrière le volant.
Pour les performances, point de sportivité, pour cela on attendra la version 300ch mais sur cette motorisation 200ch, elles sont largement suffisantes pour le quotidien, on aurait quand même apprécié plus de couple pour des relances plus énergiques. En quelques chiffres, pour l’accélération, un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et un 1000m départ arreté en 30,6 s. Pour les reprises de 80 à 120 km/h en 5,6 s avec le mode Sport.
La vitesse est bridée électroniquement à 180 km/h. Très appréciable la présence d’un réservoir à carburant de 55 litres, l’autonomie totale devrait dépasser les 800 km dans la vie réelle de tous les jours, aucune crainte de la panne sèche.
Ce nouveau SUV Coupé est conçu sur la plateforme CMF CD3 partagé avec les modèles AUSTRAL et ESPACE, l’expertise de la marque en termes de châssis n’est plus à faire et les derniers lancements vont parfaitement dans ce sens. Les trains roulants du Rafale adoptent la technologie multi-bras pour tous les niveaux de finitions et cela se ressent au roulage, le roulis et les vibrations sont parfaitement maitrisés.
On arrive ainsi à un compromis confort/plaisir de conduite au meilleur du segment. Les voies sont élargies de 40 mm ce qui permet d’accueillir des grandes roues de 730mm et des pneumatiques plus larges (245 mm vs 235 mm sur Austral) gage de gain en termes de tenue de route. Un grand Bravo aux ingénieurs Renault pour le travail réalisé sur le châssis, la base technique est solide (Trains avant et arrière multi-bras, grosses barres de torsion, grandes roues, pneumatiques larges…) et la mise au point des amortisseurs/ressorts est excellente.
Le Rafale vire à plat quelque-soit le rythme imposé et le niveau d’amortissement est juste incroyable, l’auto n’est jamais trop dure en compression et les détentes sont parfaitement maitrisées. Au point de penser qu’une suspension pilotée n’est pas nécessaire.
Tout cela est sublimé par le train arrière directionnel « 4 Control Advanced », cet équipement est génial en ville, le gain en maniabilité est quantifiable, un SUV Coupé capable de manœuvrer telle une citadine avec 10,4 m de diamètre de braquage entre trottoirs.
En dynamique, à chaque entrée en virage et sans mettre beaucoup de volant, le Rafale s’inscrit et l’arrière enroule le plus facilement du monde, cette sensation de direction très directe est très agréable. Finalement, un énorme gain en sécurité, en sérénité et en plaisir de conduite.
Au volant, la montée en effort est parfaitement gérée, ni trop souple ni trop ferme et pour les plus exigeants des modes de conduite existent pour personnaliser tout cela. Les pneumatiques Bridgestone Turanza de 20 pouces procurent un très bon grip mais le niveau sonore (bruit sourd) émit sur une chaussé dégradée est fatigant à la longue malgré la présence de vitres feuilletées à l’avant.
Une monte pneumatique Toutes Saisons est disponible en option pour les gros rouleurs ou pour les clients habitant dans des régions montagneuses. Et cerise sur le gâteau, il est possible de pousser la personnalisation encore plus loin grâce aux modes de conduite Eco, Confort, Sport et Perso.
Les paramétrages agissant sur la direction, la réponse à l’accélérateur, le caractère moteur, l’angle de braquage du « 4 Control Advanced », l’éclairage d’ambiance…le Rafale s’adapte parfaitement à tous les pilotes.
En France, la gamme est simple et efficace avec 2 niveaux de finitions tout d’abord le niveau TECHNO qui commence à 45000€ puis la finition ESPRIT ALPINE à 49000€. Dès le 1er niveau de finition « Techno », les équipements sont très nombreux (jantes 20 pouces, feux avant et arrière Full led, Multimédia 12 pouces Open R Link, Aides à la conduite, sièges sport…).
La finition haut de gamme « Esprit Alpine » rajoute un superbe typage intérieur et extérieure, le hayon motorisé, l’accoudoir arrière « Ingénius » et le système 4 Control Advanced avec ses roues arrière directrices. Concernant les options, sur la base d’une finition « Esprit Alpine », il faudra compter 1500€ pour le toit en verre panoramique « Solarbay », 1000€ pour le pack Hifi Harman Kardon, 1500€ pour le pack Driving and winter, 800€ pour le pack city Premium, 200 € pour les pneus tout temps, 200€ pour la roue de secours temporaire, 800€ pour l’affichage tête haute et 800€ pour les sièges avant électriques massants.
Lors de l’immatriculation sur le sol Français, il faudra s’acquitter uniquement d’une taxe supplémentaire, pas le malus écologique mais la taxe au poids car le Rafale pèse plus de 1600 kg.
A la vue des équipements proposés et des qualités de l’auto, le positionnement prix est totalement cohérent et cela même par rapport à la concurrence.
Le nuancier des teintes est plutôt limité avec 5 teintes au global : Gris Schiste, Blanc nacré, Rouge Flamme, Noir Etoilé et le Bleu Sommet uniquement sur la finition ESPRIT ALPINE.
Le nouveau RAFALE est fabriqué en Espagne et dispose d’une garantie de 2 ans sans limite de kilomètres, il sera commercialisé en juin dans les nombreux points de vente de RENAULT France.
Renault a levé le voile sur son dernier joyau technologique, le Rafale E-Tech 4x4 300 ch. Cette version haute performance incarne toute l'expertise... Voir plus
Dans les coulisses du constructeur au losange, un vent nouveau souffle, et il porte un nom bien connu : Renault Rafale E-Tech full hybrid. Oui, vou... Voir plus
Dans un studio photo d'AUnervilliers, Renault a déployé ses ailes et a pris d'assaut le monde automobile avec la présentation de son dernier chef-d... Voir plus
Le nouveau Renault Rafale met l'accent sur son intérieur, avec une attention particulière portée à l'habitacle. Prenant la parole avec originalité... Voir plus
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 89364 km Manuelle Diesel