Étonnamment, les deux déclinaisons de la série spéciale de la Ferrari SF90 n'ont pas été baptisées Le Mans, en référence à la récente victoire de la marque aux 24 heures du Mans. Non, nos amis italiens ont opté pour la désignation XX. Et ne pensez pas que c'est un simple hasard, car, avec la SF90 hardcore, Ferrari s'associe au programme exclusif XX, réservé aux clients les plus privilégiés qui peuvent piloter des prototypes développés uniquement pour la piste. Un peu comme la FXX-K EVO, cette créature vaguement inspirée de la LaFerrari.
Contrairement aux modèles XX expérimentaux, les Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider sont homologuées pour la route. Cependant, elles sont clairement destinées à une utilisation sur circuit, tout comme leurs sœurs, la 488 Pista et la 812 Competizione.
Un aileron, comme la Ferrari F50
Les
Ferrari SF90 XX Stradale et
SF90 XX Spider sont les premiers modèles routiers de Maranello depuis la F50 à être équipés d'un aileron arrière fixe. Ce petit bijou aérodynamique fournit 530 kg d'appui à 250 km/h. En plus de cela, la SF90 se démarque par une prise d'air spéciale à l'avant, qui élimine le compartiment à bagages au profit de conduits impressionnants. À l'arrière, nous découvrons un énorme diffuseur associé à des sorties d'échappement montées plus haut et de nouveaux blocs de feux arrière. Adieu les doubles feux, place à une fine bande de LED.
Aux côtés de la
SF90 XX Stradale, nous accueillons également la
SF90 XX Spider, qui conserve sa structure de toit en aluminium. Son toit escamotable électriquement prend 14 secondes pour se rétracter et peut être actionné en roulant jusqu'à environ 45 km/h. La Spider, un peu plus lourde en raison de son poids supérieur (1560 kg pour la
XX Stradale et 1660 kg pour la
XX Spider), n'est peut-être pas la plus rapide, mais elle offre une expérience unique avec la mélodie enivrante du V8 suralimenté.
Toujours + de puissance
Les Ferrari
SF90 XX Stradale et
SF90 XX Spider conservent leur groupe motopropulseur hybride rechargeable, composé d'un V8 biturbo de 4 l et de 3 moteurs électriques. Les ingénieurs ont cependant réussi à en extraire plus de puissance. Avec des nouveaux pistons pour le moteur à essence et des moteurs électriques plus puissants, le système développe désormais une puissance totale de 1 030 chevaux. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Un nouveau logiciel pour la boîte de vitesses robotisée à double embrayage à huit rapports permet aux
Ferrari SF90 XX Stradale et
SF90 XX Spider de changer de rapport encore plus rapidement. La batterie, quant à elle, conserve sa capacité de 7,9 kWh. L'autonomie en mode électrique est d'environ 25 km, de quoi vous faire une petite virée en silence avant de réveiller le rugissement du moteur.
Plus impressionnante
Grâce aux modifications aérodynamiques et aux améliorations apportées au groupe motopropulseur hybride rechargeable, les Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider ne voient pas leur vitesse de pointe affectée, restant toujours limitées à 320 km/h. Cependant, les chiffres d'accélération sont en nette amélioration. La
SF90 XX Stradale passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,3 secondes, et le sprint jusqu'à 200 km/h ne devrait pas prendre plus de 6,5 secondes. Quant à la XX Spider, elle met 6,7 secondes pour atteindre les 200 km/h à partir de l'arrêt. Impressionnant !
La combinaison de freins améliorés et d'une aérodynamique retravaillée, avec notamment la fonction High Downforce où l'aileron arrière vous prive de toute visibilité vers l'arrière dès que vous effleurez la pédale de frein, garantit également des performances de freinage exceptionnelles. Pour s'arrêter complètement, il faut seulement 29,2 m à une vitesse de 100 km/h, et 108,1 m à 200 km/h. Prenez garde à ne pas donner de sueurs froides à votre passager !
Déjà épuisée
Maranello prévoit de produire
799 unités de la
Ferrari SF90 XX Stradale et
599 unités de la
SF90 XX Spider. Le coupé est affiché au prix de 770 000 €, tandis que la version découvrable sans toit vous coûtera 850 000 €. Cependant, ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire Ferrari, car cette édition limitée est déjà complètement épuisée. Les quelques chanceux qui ont réussi à passer commande de l'une de ces XX se verront livrer leur bolide d'ici la fin de l'année 2024.