Turin, malgré les 37 degrés, une foule s'est agglutinée dans le quartier de Lingotto où se trouvaient historiquement le siège de Fiat ainsi que son usine. Aujourd'hui, le site est toujours présent et a été réaménagé en centre commercial nommé « Otto », qui veut dire huit en italien, en référence à la forme de la Pista 500 vue du ciel, une piste d'essai autrefois inaccessible et secrète avec des rampes vertigineuses qui s'étendent sur 1,5 kilomètre. Un lieu mystérieux mais chargé d'histoire, remarquablement préservé, qui fait rêver les adeptes d'exploration urbaine mais surtout les passionnés d'automobiles.
Car cette infrastructure de 1899, où les ateliers étaient disposés de façon verticale, à l'architecture à couper le souffle, était de surcroît un circuit historique où l'on testait les véhicules dès leur premier jour de fabrication grâce à deux pistes à deux sens où il faut suivre une linéarité sur plusieurs niveaux.
Au-delà du nombre foisonnant de journalistes venus du monde entier, on remarque surtout le nombre conséquent d'officiels, comme le président de la région, Alberto Luigi Gusmeroli, le maire de la ville de Turin Stefano Lo Russo, en bonne compagnie des représentants de la police nationale et municipale, des officiers de l'armée et de la marine, des acteurs du secourisme mais aussi de nombreuses délégations ministérielles, puis tout naturellement du ministre du Développement économique, spécialiste du « Made in Italy » : Sen. Adolfo Urso. Tout ce beau monde a été convié pour célébrer les 125 ans de Fiat. La présence de M. Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, ainsi que de John Elkann, président de Stellantis, et Olivier François, directeur de Fiat, vient confirmer que l'événement a bien plus d'enjeu qu'un simple anniversaire.
L'occasion de revenir sur l'étymologie d'un nom de marque :
Fiat. Cet acronyme signifie : Fabbrica Italiana Automobili Torino. Une appellation qui représente bien le cœur de la marque.
Carlos Tavares, pour qui les marques du groupe Stellantis signifient « beaucoup plus qu'une simple fierté, elles sont notre trésor », n'a point tari d'éloges au sujet de la marque italienne.
Rappelant tout d'abord sa puissance économique : «
Fiat est la marque numéro 1 qui enregistre les meilleurs résultats du groupe Stellantis ». En effet, l'entreprise historique de Turin reste toujours « leader en Italie, au Brésil, en Turquie et en Algérie ».
Mais plus qu'une simple affaire,
Fiat, c'est surtout une longue histoire d'amour. «
Une histoire qui, en dépit des guerres, des récessions économiques et des aléas politiques, est toujours là et toujours plus forte » poursuit
Carlos Tavares.
Car Fiat, ce sont des voitures iconiques à l'image de la créativité italienne. On les surnomme notamment des «
blockbusters ». Pas étonnant que Leonardo DiCaprio en soit l'ambassadeur actuellement.
Carlos Tavares a profité de cette occasion pour rappeler son attachement aux valeurs historiques et humaines de la marque tout en promettant de s'engager à apporter un plan d'évolution et de technologie à
Fiat, «
car notre monde évolue ».
Des enjeux à la hauteur d'une grande entreprise car «
Fiat est une famille, humble, mais qui travaille dur pour faire sourire nos clients ».
Fiat, ce sont des modèles emblématiques et accessibles, «
il ne s'agit pas de low cost mais de love cost » précise-t-on dans le comité directeur. Ainsi, la célèbre marque italienne a su marquer des générations grâce à de nombreux modèles devenus aujourd'hui iconiques.
Et pour célébrer cette grande occasion, Fiat a organisé une belle réunion d'automobiles notoires.
Et pour cause, une
Fiat 600, une
600e Abarth — qui a fait une apparition soudaine, traversant la salle de conférence de presse subrepticement. Un défilé d'élégance auguré par la somptueuse Fiat 8V Coupé de 1952 produite à seulement 29 exemplaires, suivi d'une remarquable
Fiat Balilla datant des années 1930. On ne pouvait pas ne pas les citer, le public a été honoré de voir parader aussi une
Panda 30, une
Fiat Uno de 1992, une
Fiat Punto 55, une
Fiat 126, la typique
Cinquecento ED, la surprenante
500A Furgone, une improbable
Fiat 238 Ambulanza ont paradé sur la Pista historique avec deux passages sur les rampes vertigineuses.
Le paroxysme de ce défilé, à la façon des Fous du volant, a été atteint avec l'arrivée de la nouvelle Fiat Panda Grande. Cette Panda, dans une version électrique, n'a pas hésité à grimper jusqu'au sommet de l'autodrome pour montrer qu'elle regorge de puissance. Cette nouvelle Panda Grande est prévue pour la nouvelle année 2025 et nous avons d'ores et déjà hâte de la tester.
On ne peut pas les oublier car ils font aussi partie de la famille historique, les nouveaux
Doblo et
e-Doblo,
Scudo et
E-Scudo puis les
Ducato et
E-Ducato.
Étaient également de la partie pour le plaisir de tous les aficionados une Fiat dans une édition Giorgio Armani, inédite pour les 90 ans, prévue en série limitée et dont la sortie est prévue pour 2025, avec des jantes qui affichent les initiales du célèbre couturier. Cette édition spéciale Armani, déclinée en version dorée et vert typique Armani, regorge de nombreuses singularités telles qu'un cuir vert spécifique et des clins d'œil çà et là, avec la signature du créateur à des endroits particuliers de l'auto, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Enfin, derrière cette charismatique
Fiat 124 Spyder et devant la sulfureuse Balilla, se cache une magnifique Fiat 500 C Topolino. Son propriétaire, Vito Cascione, n'en est pas peu fier puisqu'il s'agit de la voiture de son grand-père, que son père a héritée et qu'il lui a transmise. Vito Cascione est le directeur de l'usine
Fiat de
Mirafiori à Turin où sont produites les
Fiat 500e et la
Maserati Gran Turismo et
GranCabrio.
Sa
Fiat 500 Topolino, restaurée, date de 1950. Vêtue de sa robe rouge Grenada, couleur typique de Turin. Il nous raconte qu'il la sort régulièrement pour se balader avec. «
Quand vous la conduisez, vous êtes investi d'une mission particulière, car vous redonnez le sourire aux passants et vous attirez les curieux et leur bienveillance » nous confie-t-il. Malgré les propositions d'achat qu'il reçoit lors de ses fréquentes sorties, cette voiture a une valeur inestimable pour Vito Cascione, qui assure que sa 500 Topolino restera dans le domaine familial, car en Italie on dit : «
la famille, c'est la famille ».
Alors, joyeux anniversaire Fiat et une longue vie, jusqu'à 220 ans, au moins !