Cela fait plusieurs mois que la rédaction annonce l’avènement de nouveaux leaders dans le petit monde de l’automobile. Si les Chinois s’occupent, pour l’instant, du bas de gamme, le groupe sud-coréen, Hyundai et sa filiale KIA, monte clairement en gamme. Le plus surprenant est de voir que l’appétit de Hyundai la pousse à aller chasser sur les terres, jusqu’alors réservées aux limousines allemandes. En effet, cette Genesis G90 est une véritable et sensuelle limousine capable de tenir la dragée haute aux Mercedes Classe S, BMW Série 7 et Audi A8…
Ma petite entreprise, ne connaît pas …
Alors que la planète automobile est en pleine crise des semi-conducteurs, le
géant sud-coréen continue son petit bonhomme de chemin. Après nous avoir proposé des modèles attractifs en prix au début des années 2000, des modèles élégants dans les années 2010, il semblerait que 2020 soit le bon timing pour tirer tous azimuts.
Pour preuve, nous avons pu prendre en main leur nouvelle génération de voitures électriques. Il s’agit des
Hyundai Ioniq 5 et
KIA EV6 qui, avec des batteries de 800V, tout comme la
Porsche Taycan, démontrent un savoir-faire largement supérieur aux Européens à ce sujet. N’omettons pas non plus que le groupe travaille également sur les voitures à hydrogène au cas où elles seraient la solution à moyen terme.
Par contre, que
Hyundai parte à la chasse du segment des limousines, c’est une véritable surprise.
Genesis, la marque haut de gamme…
Genesis, cela ne vous dit rien ?
C’est normal, car cette marque n’est pas encore prévue pour le Vieux Continent. Elle est surtout présente en Asie et chez nos cousins Yankees. Elle cale sa stratégie de marque à celle de Lexus avec des modèles issus de la marque généraliste, mais change les prestations, le style et ne propose que des motorisations haut de gamme.
Pour preuve cette
Genesis G90 plonge ses lignes sur 5,27 m et même 5,46 m pour sa version longue. L’empattement est gigantesque avec 3,18 m et 3,37 m d’espace entre les deux trains roulants. Sous le capot, Hyundai/Genesis propose un somptueux bloc moteur cubant 3,5 litres à injection gavé d’air par un turbo. Il développe la bagatelle de 380 chevaux qui passent au sol via une boîte de vitesses automatique.
C’est en lisant cette fiche technique de la
Genesis G90 que l’on comprend tout de go qu’elle n’est pas faite pour les exigences européennes. Sauf que l’on commence à connaître
Hyundai. Ils ont les moyens de changer les motorisations pour les rendre plus écologiquement compatibles avec notre réglementation.
Pourquoi pas un système
hybride rechargeable ?