La courroie de distribution, c’est quoi ?
Un moteur thermique est un véritable balai orchestré de pièces mécaniques, où les soupapes vont et viennent au rythme des pistons. Et c’est la
courroie de distribution qui fait office de chef d’orchestre pour accorder tous ces éléments en mouvement. Reliant
l’arbre à cames (qui pilote les soupapes d’admission et d’échappement) et le
vilebrequin (qui gère les pistons), elle entraîne également la pompe à
injection et la
pompe à eau, cette dernière participant au r
efroidissement du moteur.
Tournant aussi vite que le moteur, c’est donc une pièce d’usure, que ce soit au fil des kilométrages ou dans le temps. Pièce centrale sans qui la mécanique ne pourrait pas tourner, la moindre casse est fatale : en cas de rupture, les pistons et soupapes ne sont plus accordés et les uns endommageront inévitablement les autres, causant donc d’importants et très coûteux dommages à l’intérieur du moteur. Dans la très grande majorité des cas (pour ne pas dire systématiquement), le moteur est envoyé à la benne. Et cela peut arriver aussi : la voiture qui va avec, compte tenu du prix de certains blocs.
Comment anticiper la casse de la courroie de distribution ?
Si les matériaux et les préconisations des constructeurs ont fortement évolué au fil des années, nous vous conseillons de contrôler (ou de faire contrôler) visuellement la courroie à chaque révision. C’est le seul moyen de prévenir son usure et éviter le pire. Si elle est trop ou pas suffisamment tendue, si elle s’effiloche ou si elle est craquelée, n’hésitez pas à la remplacer.
De plus, des symptômes peuvent vous alerter sur son état. C’est notamment le cas si vous ressentez des à-coups du moteur ou des pertes de puissance, synonymes d’une mécanique mal accordée en raison d’une courroie décalée. Attention également aux fuites de liquide de refroidissement (surtout en provenance de la pompe concernée), qui peuvent endommager la courroie.
Et ne négligez pas non plus la courroie dite accessoire, qui entraîne de son côté l’
alternateur, le
compresseur de
climatisation et la
direction assistée. Si elle rompt, les lambeaux de celle-ci peuvent venir endommager la courroie de distribution, la désaxer ou même la casser, détruisant alors le moteur.
En cas de doute sur son état, il faut changer la
courroie de distribution. De même si vous ressentez les symptômes précédemment évoqués et que le mécanicien vous conseille de procéder au remplacement.
Sinon, il faut vous référer aux préconisations du constructeur, spécifiques à chaque modèle et type de moteur. En moyenne, il convient de faire un changement entre 120 000 km et 160 000 km, ou entre 5 ans et 6 ans. Pour les distributions à chaîne, plus solides par définition, la durée de vie peut atteindre les 300 000 km.
Attention : se soustraire aux préconisations rend inopérante la garantie constructeur, même dans le cas d’une distribution par chaîne (l’entretien et le remplacement de l’huile périodique figurent dans le carnet de révision). Sachez toutefois que si vous respectez le carnet d’entretien, la moindre casse sera à la charge du fabricant.
Comment remplacer la courroie de distribution ?
De par la précision de sa fonction et en raison de son emplacement, la
courroie de distribution est particulièrement complexe à remplacer. Dans la plupart des cas, il faut sortir le moteur de sa baie, ou démonter l’intégralité de la proue de la voiture si le moteur est en position longitudinale.
Aussi, il ne suffit pas d’ôter la courroie et les galets compris dans un kit habituel et d’installer les nouveaux éléments : il faut veiller à bien conserver le calage d’origine de la distribution tout au long de l’opération. Mais elle est fastidieuse et le moindre faux pas, même en étant équipé des outils nécessaires, peut avoir de coûteuses conséquences. Nous vous conseillons alors vivement de vous diriger vers un garage ou un centre auto.
Combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution ?
Le prix d’un remplacement comprend le kit distribution et la main-d’œuvre. Le kit est toujours composé d’une courroie et de galets. Il peut parfois être vendu avec une pompe à eau neuve. Pour plus de sécurité et de sérénité, procédez au remplacement de cette dernière à chaque
changement de courroie.
Les prix sont très variables selon le modèle de voiture et son type de moteur. Mais il faut compter en moyenne sur un prix de 603 €, pièces et main-d’œuvre comprises. Pour y voir plus clair sur les tarifs pratiqués pour votre voiture, notre partenaire Vroomly propose le premier comparateur de garages auto pour vous aider à faire le meilleur choix près de chez vous et
au meilleur prix.