La révision, c’est quoi ?
Étape nécessaire dans la vie d’une voiture, la révision permet de faire le point sur l’état de santé du véhicule et d’assurer son bon fonctionnement. Chaque constructeur planifie les échéances auxquelles une voiture doit passer en centre selon
son type et sa motorisation.
Les constructeurs définissent aussi les points de contrôle et les opérations à effectuer par le mécanicien lors de la révision. Celle-ci comprend généralement :
-
un diagnostic électronique afin de vérifier et/ou cibler les anomalies de l’ensemble du système de la voiture ;
-
une vérification complète : la voiture est analysée afin de s’assurer du bon fonctionnement de tous les éléments de sécurité comme l’éclairage ou le système de freinage ;
-
une vidange et le remplacement des filtres : une opération importante pour éviter la casse moteur. Les filtres (carburant, air, huile, habitacle) sont aussi remplacés selon les échéances définies, tout comme les bougies d’allumage ou de chauffe selon le kilométrage ;
-
une mise à niveau des fluides : l’huile et les liquides de refroidissement, de lave-glace et de frein sont mis à niveau ;
-
une mise à zéro du compteur : la voiture embarque un dispositif qui prévient l’approche d’une révision. L’ordinateur est mis à zéro après un passage en centre ;
-
une vérification du carnet d’entretien : c’est l’étape finale, où le carnet qui justifie le bon suivi de la voiture est tamponné par le centre auto ou la concession.
Où faire la révision et est-elle obligatoire ?
Aussi appelée «
révision constructeur », cette vérification périodique n’est pas obligatoire au sens propre et juridique du terme. En revanche, ne pas s’y conformer annule purement et simplement la garantie constructeur du véhicule. Et en cas de pépin, la facture peut être salée ! De plus, les assurances peuvent aussi se rétracter en cas de casse mécanique (si l’option est souscrite) ou en cas d’accident. C’est rare qu’une vidange réalisée en retard soit à l’origine d’un accident, mais un système de freinage qui n’a pas été révisé peut s’avérer bien plus problématique, notamment pour la sécurité des passagers et autres usagers.
Pendant de nombreuses années, les conducteurs n’avaient pas d’autres choix que de se diriger vers leur
concessionnaire pour effectuer la révision. Une condition contraignante, d’autant que les prix pratiqués étaient généralement plus élevés du fait du monopole de la marque.
Mais depuis le règlement européen no 1400/2002 de la commission du 31 juillet 2002, une révision chez le constructeur n’est plus «
obligatoire » : les automobilistes peuvent désormais faire le choix d’un centre auto ou d’un garage indépendant. Seule condition toutefois : le mécanicien devra respecter scrupuleusement la liste des opérations à effectuer et ne pas oublier de tamponner le carnet d’entretien afin de préserver la garantie constructeur du véhicule.
Quand faire la révision ?
En règle générale, un véhicule doit effectuer une
révision auto tous les 15 000 km en moyenne s’il dispose d’un moteur à essence ou tous les 20 000 km si c’est un diesel. Les différentes échéances sont indiquées sur le carnet d’entretien, mais les véhicules modernes disposent d’un système qui émet une alerte au tableau de bord quand lorsque le passage en centre est proche, que ce soit en termes de kilométrage ou de durée dans le temps.
Précisions en revanche que si un véhicule, notamment d’occasion, n’est plus couvert par la garantie constructeur, la révision est à prévoir. Mais ce n’est pas tant par obligation que pour des raisons de sécurité qu’elle doit être effectuée. Nous préconisons donc de se conformer au carnet d’entretien et d’effectuer les vérifications et opérations nécessaires à un kilométrage donné. Dans le doute, vous pouvez faire réviser votre voiture entre tous les 20 000 km, ou tous les deux ans. Sachez qu’un entretien rigoureux de votre voiture est un gage de sécurité et peut vous éviter bien des tracas avec l’assurance et les autorités en cas de pépins sur la route. En outre, cela permet de revendre votre voiture au meilleur prix sur le marché de l’occasion si elle dispose d’un carnet à jour.