Le camping et Renault, c'est plus qu'un concept

C'est au cœur du temple du camping-car, du véhicule utilitaire et du véhicule de loisirs que Renault a présenté, lors du salon IAA (International Automobil Ausstellung) à Hanovre, quelques petites curiosités comme le Renault Master H2 Tech et le Master City Bus H2 Tech, développés en étroite collaboration avec Hyvia et roulant à l'hydrogène.

Voir la galerie photo

Après quatre ans, les festivités sont lancées avec, en ouverture, le nouveau Renault Trafic en version totalement électrique, dévoilé par Heinz-Jürgen Löw. Une troisième génération de l'iconique fourgon de chez Renault qui séduit le segment des véhicules utilitaires « depuis plus de 40 ans », mais qui connaît également un véritable succès sur le marché des véhicules particuliers.

Car le Renault Trafic, c'est l'atout séduction ultime des voyageurs polyvalents et autres hédonistes. Partir au cœur de la nature, pouvoir aménager son véhicule à sa guise avec une large manœuvre en matière de modularité, sans les contraintes de gabarit, et ainsi accéder en toute sérénité au milieu urbain.

Et pour franchir le pas, Renault a même lancé un Trafic SpaceNomad. Un camping-car déjà équipé, avec un toit relevable, un panneau solaire, un coin cuisine, un évier avec robinet intégré, un réfrigérateur de 49 litres, un réchaud 2 feux et une douchette extérieure, qui invite aussitôt à s'échapper sur la route des vacances et à s'initier à la vanlife.

La fête ne s'arrête pas en si bon chemin, car c'est au tour de Louis Morasse, chef du design véhicules utilitaires chez Renault, de dévoiler son petit bébé : le Hippie Caviar Motel. Le nom a l'air tout droit sorti d'un épisode inédit de Scooby-Doo et préfigure aussitôt l'essence de ce concept-car.

Avec ces tonalités menthe à l'eau à l'avant, et ce mélange de violet, pour finir sur un panachage artistique au niveau des flancs arrière.
« L'idée était de se mettre à la place de ceux qui veulent faire du camping, de se rassembler entre amis sans s'embarrasser de toute la logistique autour », et le soir, « c'est expérience caviar avec le capsule motel cinq étoiles », précise Louis Morasse.


Le Hippie Caviar Motel est, comme son nom ne l'indique pas vraiment, un véhicule au stade de prototype, basé sur le Kangoo entièrement rhabillé, qui allie harmonieusement le concept hippie et sortie surf, escalade ou ski entre amis, ou encore les amateurs d'autres activités des plus sportives, et l'aspect motel, avec le siège passager rabattable, qui offre ainsi une expérience de couchage « caviar ».

Autrement dit, les derniers irréductibles du camping, sans doute trop effarouchés à l'idée de camper dans une tente, n'auront plus d'excuse valable avec cet agrément digne d'un palace cinq étoiles.

Du confort, en voulaient-ils ? En voilà, et il semblerait que les équipes de Louis Morasse aient pensé à tout. Comme cette porte latérale dédiée en un espace de rangement, siglé « storage unit », où les sportifs pourront ranger les voiles, bottes, manteaux et y faire sécher leurs vêtements mouillés dans un compartiment des plus hermétiques et séparé de l'habitacle.

À l'intérieur, notre coup de cœur se porte aussitôt sur ces sièges doudounes matelassés dont on retrouve un rappel à l'arrière de l'habitacle. Un matériau surprenant qui en complément des matériaux réutilisés, comme cette étagère en liège et ce plancher fait de pneus recyclés, risque de plaire à nos amis hippies.

De l'autre côté, la porte latérale permet un accès au véhicule, un sticker « welcome in » invite à y pénétrer, nous serons aussitôt refroidis par deux redoutables vigiles qui montent la garde.

« Ça, c'est un truc que je pourrais louer pour le week-end », s'enthousiasme ce confrère suisse spécialiste du camping-car, aussitôt découragé par sa consœur qui remarque qu'il s'agit d'« un modèle pour un couchage d'une place ». Que ce collègue se rassure, le constructeur au losange compte bien faire de ce concept-car une réalité prochaine, notamment dans une version 2 places, et a fortiori venir concurrencer le célèbre VW California. Cela expliquerait sans doute pourquoi ce concept-car arbore fièrement le nouveau logo du constructeur français, et ce n'est pas un hasard.
« Alors il sera parfait pour notre ami Martin pour aller pêcher », persiste-t-il, plein de bonnes intentions.

Quoi qu'il en soit, du concept à la réalité, avec un moteur de 122 chevaux et une batterie lithium-ion de 45 kWh, promettant 285 km d'autonomie, à La Revue Automobile, on y croit dur comme fer, et nous avons hâte de pouvoir le tester en conditions réelles. Pour ça, on vous donne rendez-vous au prochain été.

les autres actualités sur Renault

Aujourd'hui, dans un monde où même les microbes ont leur propre communauté, il est rafraîchissant de voir que Renault Group ne fait pas dans la dis... Voir plus

Ah, le Kangoo, le ludospace qui a conquis nos cœurs avec son charme discret depuis un quart de siècle. Et maintenant, voici la troisième génération... Voir plus

Vous pensiez qu'on ne parlait que de voitures de sport flamboyantes et de berlines de luxe ici ? Eh bien, détrompez-vous ! Aujourd'hui, on va se pl... Voir plus

C'est avec une pointe d'ironie que nous vous présentons le Renault Kangoo, ce véhicule électrique qui se vante d'être le leader incontesté de son s... Voir plus

Le froid de l’hiver à Paris est rarement rude. Pourtant, lors des essais de la dernière génération du Renault Kangoo E-Tech, j’ai dû affronter des ... Voir plus

Cela fait déjà 25 ans que le Kangoo de Renault roule sur nos routes. À chaque génération, les ingénieurs lui font gagner en polyvalence. La derniè... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster