Le Renault Master, récemment dévoilé lors du salon Solutrans à Lyon le 21 novembre, est maintenant disponible à la commande sur le marché français. Ce modèle, qui continue une histoire commencée en 1980, représente plus de trois millions d'unités vendues, toutes produites à l'usine de Batilly, près de Metz. Dans un secteur où la fiabilité est primordiale, le nouveau Master se positionne comme une offre complète adaptée aux divers besoins professionnels, allant des services urbains aux applications péri-urbaines.
Master : Techniques
Le véhicule est proposé avec plus de 40 configurations directement depuis l'usine, assurant une adaptabilité maximale, y compris une possibilité quasi infinie de conversions personnalisées. Avec une charge utile pouvant atteindre 2,4 tonnes et un volume de chargement variant de 11 à 22 m³, disponible en versions traction ou propulsion, le nouveau Master se distingue par ses dimensions optimisées qui garantissent un accès et une utilisation facilités dans sa catégorie.
Master : Motorisations
S'agissant de motorisation, le Master intègre l'approche "Aerovan" qui réduit le coefficient de traînée de 20%, affirmant ainsi son statut de véhicule le plus efficient de sa catégorie. Fabriqué exclusivement à Batilly, où sont également assemblés moteurs, boîtes de vitesses et batteries, le véhicule est le fruit du travail de 84 % de fournisseurs locaux, renforçant son empreinte française. Les moteurs Diesel Blue dCi sont disponibles en quatre versions de puissance : 105, 130, 150 et 170 ch, offrant une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2, permettant de rester en dessous des 200 g/km.
Master : Tarification et options
Le modèle d'entrée de gamme est disponible dès 40 000 euros pour la finition 'advance' avec le moteur Blue dCi 105. Les professionnels à la recherche d'une solution électrique peuvent se tourner vers le Master E-Tech Electric, qui propose des batteries de 40 kWh et 87 kWh, avec des autonomies pouvant dépasser 460 km. Le prix commence à 50 000 euros pour le modèle à autonomie urbaine, tandis que la grande autonomie est tarifée à partir de 58 000 euros.
Master : Performances électriques et capacités
Le nouveau Master électrique se distingue par une charge utile maximale de 1 625 kg accessible avec un permis B, une capacité de remorquage de 2,5 tonnes et une consommation de 21 kWh/100 km pour la version équipée de la batterie de 87 kWh. Le système de charge rapide DC de 130 kW permet de récupérer 229 km d’autonomie en seulement 30 minutes, et le chargement domestique de 10 à 100 % peut se faire en moins de quatre heures avec une wallbox de 22 kW AC.
Master : Disponibilité et livraisons
Les versions électriques et diesel avec boîte manuelle sont disponibles immédiatement à la commande, avec des premières livraisons attendues pour septembre. Les modèles diesel équipés de boîtes automatiques à 9 rapports seront disponibles à la fin de l'année 2024.