Vous pouvez écouter cet article :

Renault soundtruck : la transformation qui fait du bruit !

Repousser les limites de la personnalisation d'un utilitaire tout en transformant un Renault Master en "soundtruck", un studio d'enregistrement mobile itinérant, est un défi audacieux qu'a relevé Renault, et ce, dans le cadre de son programme de responsabilité sociale, Give Me 5. Cette opération a permis de créer un tremplin rap itinérant pour les jeunes talents, rendant ainsi la production musicale accessible au plus grand nombre. Revenons sur les étapes de cette transformation sur mesure mettant en lumière les principaux acteurs de ce projet.

À chaque passion son outil, et dans le monde de la création musicale, cela s'applique aussi aux véhicules utilitaires. La preuve avec le "soundtruck" de l'opération Give Me 5. Au printemps dernier, cinq jeunes talents ont eu la chance d'enregistrer leur musique dans un véritable studio professionnel à bord de ce véhicule inédit, basé sur un Renault Master. Cette transformation audacieuse a été réalisée en partenariat avec deux experts en architecture sonore et carrosserie, Red House et PROCAR. Un projet unique qui a relevé de nombreux défis et qui témoigne de l'innovation et du savoir-faire de Renault dans la personnalisation des utilitaires.

La note dominante de l'aventure musicale

Pour faire de ce Renault Master un studio d'enregistrement ambulant, Renault a fait appel à son service de véhicules utilitaires, au design et au marketing. Avant de passer du statut de simple utilitaire à un studio mobile, il a fallu avoir une vision claire des besoins et des exigences du projet. "Nous avions de nombreuses exigences à prendre en compte, car ce véhicule allait partir en tournée. Il devait non seulement contenir un studio d'enregistrement professionnel, mais aussi peser moins de 3,5 t pour être conduit avec un permis B, tout en étant conçu avec des matériaux écoresponsables et en respectant l'ADN de la marque", explique Annejela Royoux, manager partenariats image & sponsoring, marketing chez Renault.

Ces exigences ont imposé de nombreux défis techniques. Il a fallu garantir une isolation acoustique optimale tout en respectant les contraintes de poids et de taille du véhicule. C'est là que les partenaires spécialisés, Red House, expert en architecture sonore, et PROCAR, spécialiste de la carrosserie, ont apporté leur expertise. Red House a notamment conçu l'acoustique du studio d'enregistrement, tandis que PROCAR s'est chargé de la carrosserie du véhicule.


Image de l'article


Du poids pour un son de qualité

Le premier défi majeur résidait dans l'équilibre subtil entre le poids du véhicule et la qualité sonore, comme l'explique Olivier Guerry, chef carrossier chez PROCAR : "L'acoustique dépend de l'inertie des matériaux, qui ajoute du poids. Mais étant donné que nous travaillons sur un utilitaire devant peser au maximum 3,5 t pour un permis B, nous devions maîtriser son poids." Chaque étape de la transformation a nécessité une gestion rigoureuse du poids, comme le souligne Lucas Medus, fondateur et directeur artistique chez Red House : "Le contrôle du poids était une préoccupation constante, que ce soit lors de l'isolation, du traitement acoustique ou de l'aménagement final. Nous étions sur le fil, ne laissant aucune marge d'erreur."

La question du poids a guidé la sélection des matériaux utilisés pour la transformation, avec une attention particulière portée à l'écoresponsabilité. Julien Ravary, associé acousticien et studio designer chez Red House, précise : "Nous avons choisi les matériaux en fonction de leur rigidité, de leur poids, et avons calculé comment les adapter à nos besoins. Nous avons privilégié des isolants écologiques pour éviter l'utilisation de laine de roche ou de laine de verre. Le bois a également été largement utilisé." Cette approche a permis de réaliser un aménagement ingénieux malgré les contraintes de poids.

Conduire, chanter et enregistrer… Sans monter le volume

Outre le poids, l'espace était un autre défi majeur dans cette transformation. Il s'agissait de créer un véritable studio d'enregistrement professionnel dans l'espace de chargement de 9 m3 d'un Renault Master (L 3733 mm x l 1765 mm x H 2048 mm), avec deux zones distinctes, en plus de la cabine du conducteur, pour séparer l'artiste de la régie. Lucas explique : "Mon rôle était de transformer un studio d'enregistrement en un espace clos et restreint, ce qui ne permettait pas la même liberté que dans un espace conventionnel." Julien ajoute : "Chacune de ces zones fait moins de 5 m2, ce qui est extrêmement restreint. Cela a exigé une grande adaptabilité et technicité pour intégrer tout ce dont nous avions besoin dans les contraintes du véhicule." Il explique également comment le camion est divisé en deux, avec d'un côté la régie et de l'autre le booth vocal, permettant d'isoler la voix correctement.


Image de l'article


Des exigences sur mesure

Ce projet ambitieux a mobilisé de nombreux corps de métier, comme le rappelle Olivier : "Au total, une équipe de 20 personnes a contribué à cette réalisation. Parmi eux, des métalliers, des carrossiers, des peintres, des plasticiens, des agenceurs, des finisseurs et des électriciens." Tout cela dans un délai record : "Normalement, un tel projet de transformation demande de 6 mois à 1 an. Nos équipes ont dû travailler sous contrainte pour le réaliser en moins de 6 mois."

Les propositions ergonomiques ont répondu aux attentes de Youssoupha, parrain de l'opération Give Me 5, et de son équipe musicale, qui souhaitaient un espace pratique et simple, prêt à l'emploi. L'utilisation intelligente de l'espace est mise en avant, avec des touches de design subtiles, notamment les teintes foncées de la carrosserie et le mélange de bois clair et de tissu foncé, créant une ambiance chaleureuse.


Image de l'article


Une collaboration harmonieuse

Tous ces défis techniques ont été transformés en réussite créative grâce à la collaboration fluide et harmonieuse entre les équipes de Renault, PROCAR et Red House. Le choix de ces partenaires s'est révélé essentiel pour mener à bien un projet exigeant une grande flexibilité. La réussite du projet est évidente, saluée par les jeunes talents qui ont eu la chance d'utiliser ce studio d'enregistrement, et même par Youssoupha, qui s'est exclamé lors de la présentation : "Je pense que chez Renault, vous êtes des magiciens !" Une transformation impressionnante qui offre aux jeunes artistes un nouvel espace pour la création musicale.

les autres actualités sur Renault

Aujourd'hui, dans un monde où même les microbes ont leur propre communauté, il est rafraîchissant de voir que Renault Group ne fait pas dans la dis... Voir plus

C’est un van que tout le monde connaît et reconnaît. Ses usages sont des plus polyvalents. Transport de personnes ou de marchandises, service d’urg... Voir plus

Alors que le monde s'évertue à enfourcher la vague électrique, Renault, avec son nouveau Trafic Van E-Tech 100 % électrique, propose aux profession... Voir plus

Chez Freedom Camper Bayonne et Freedom Camper Nantes, on a décidé de vous surprendre avec une solution astucieuse et compacte pour transformer votr... Voir plus

Renault a toujours conçu ses utilitaires comme des outils à service de ses clients, offrant une qualité inégalée. Lancé en 2010, le label Renault P... Voir plus

Alors que les technocrates et les gourous de l’écologie régressive font tout leur possible pour nous rendre la vie impossible avec nos belles auto... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster