« Les plus de 10,5 millions d’unités de la Classe C vendues depuis 1982 montrent à quel point la Classe C est populaire auprès de nos clients. Et la nouvelle génération a également connu un excellent démarrage, avec plus de 50 000 commandes en trois mois seulement. Avec la Classe C All-terrain, nous enrichissons notre offre attrayante d’une nouvelle variante, aux côtés des modèles berline et break, dans ce segment à succès », déclare Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, Responsable de la distribution.
Une C crossover
Cette
Mercedes Classe C All-Terrain reprend la base technique d’une
Classe C Break. Ceci dit, ce crossover dévoile des dimensions légèrement augmentées.
En effet, cette C All-Terrain a gagné quatre millimètres en longueur pour atteindre 4,755 mètres au total. Grâce aux habillages des passages de roues, la largeur a augmenté de 21 millimètres pour atteindre 1,84 m. Mais le plus important est surtout l’augmentation de la garde au sol d’environ 40 millimètres qui a permis de porter la hauteur du véhicule à
1,494 m.
La capacité et la modularité de la soute à bagages sont restées identiques. Pour preuve,
Mercedes annonce une capacité de chargement de 490 à 1 510 litres. Le dossier des sièges arrière du
break est fractionnable et rabattable dans un rapport 40/20/40. Grâce au hayon EASY-PACK de série, le véhicule peut être ouvert ou fermé de manière pratique en appuyant sur un bouton : via la touche située sur la clé de contact, le contacteur sur la porte conducteur ou la poignée de déverrouillage sur le hayon.
Des moteurs électrifiés !
La C All-Terrain est disponible avec un moteur à essence ou diesel.
La
C All-Terrain essence propose du nouveau moteur à
quatre cylindres turbo Twin-Scroll couplé à un alternodémarreur de deuxième génération ISG. Ce système propose, sur une courte période, un boot électrique de 20 chevaux.
Grâce à la récupération d’énergie et la possibilité de rouler en mode croisière, moteur coupé, Mercedes nous dit que ce « modèle essence est très efficient ».
La
C All-Terrain diesel est également dotée d’un système micro-hybride. Son moteur quatre cylindres est équipé d’un alternodémarreur de deuxième génération intégré et d’un réseau de bord partiel de 48 V. Le diesel peut également récupérer et rouler avec le moteur coupé. L’électrification permet l’utilisation d’un compresseur frigorifique électrique pour la climatisation.
Pour des capacités en hors piste
La garde au sol de la
Mercedes C All-Terrain est supérieure d’environ 40 millimètres à celle de la
Classe C Break classique, et les roues sont de plus grand diamètre. L’essieu avant à quatre bras est doté de fusées d’essieu légèrement plus grandes. A l’arrière, l’essieu multibras est suspendu à un berceau d’essieu.
Pour un confort de conduite équilibré et une grande stabilité de conduite, le train de roulement confort avec un système d’amortissement passif est proposé de série sur cette variante de modèle : l’effet d’amortissement est adapté à la chaussée en fonction de l’amplitude. En cas de faibles chocs, le confort de roulement est relevé grâce à une réduction de l’effet d’amortissement ; lorsque les à-coups sont plus sévères, le système fournit un amortissement maximal pour une stabilité accrue.
La motricité et la stabilité de conduite, même sur des surfaces difficiles, sont assurées par la
transmission intégrale 4MATIC, de série sur le modèle All-Terrain. Jusqu’à 45 % de la puissance du moteur est transmise à l’essieu avant et jusqu’à 55 % à l’essieu arrière. Le souhait d’une efficience encore accrue et la boîte automatique à neuf rapports ont nécessité le perfectionnement de la transmission
4MATIC.
Avec la nouvelle traction avant, des couples plus élevés sont transmis et des répartitions de charge sur essieux idéales en termes de dynamique de marche peuvent être représentées. Il s’y ajoute un net avantage en termes de poids par rapport au composant correspondant de la gamme précédente – une contribution à la réduction du CO2. Sur les boîtes de transfert également nouvelles, les techniciens ont pu encore réduire les pertes par frottement. Celles-ci disposent également d’un circuit d’huile fermé et ne nécessitent aucune mesure de refroidissement supplémentaire.