Voilà une annonce qui va compter dans le petit monde de l’automobile. Le manufacturier et l’équipementier français s’allient dans une co-entreprise regroupant l’ensemble des activités dédiées à la pile à hydrogène. En route pour la voiture à eau.
Les deux entreprises leaders de leur segment font donc cause commune pour créer des solutions techniques afin de produire des véhicules carburant à l’hydrogène. Il est vrai que cette solution permettrait de régler le problème de l’autonomie et de la recharge des voitures électriques.
Michelin et Faurecia: Symbio, une co-entreprise, pour l’hydrogène
Comme il est plus facile d’avancer à deux que tout seul,
Michelin et
Faurecia, font donc le nécessaire pour ne pas perdre cette bataille en créant une co-entreprise.
Michelin apportera à cette co-entreprise les activités de
Symbio, filiale du Groupe depuis le 1 février 2019, équipementier de systèmes de pile à hydrogène associés à une gamme de services digitaux – ainsi que des activités de recherche & développement et de production.
Faurecia (ayant pour actionnaire principal le groupe PSA soit Peugeot) apportera son expertise technologique dans la pile à combustible, développée grâce au partenariat stratégique noué avec le CEA, son savoir-faire industriel et ses relations stratégiques avec les constructeurs automobiles. Faurecia poursuivra en parallèle et en partenariat avec Stelia Aerospace Composite, le développement de réservoirs d’hydrogène à haute pression. Ces travaux bénéficieront également à la co-entreprise.
Et la production de l’
hydrogène, me diriez-vous ? Si nous avons en France le leader mondial de la production industrielle avec Air Liquide, le communiqué nous apprend également que : «
la coopération entre Michelin et ENGIE, groupe mondial de l’énergie et des services, dans le développement de l’écosystème hydrogène et en particulier en matière de mobilité hydrogène, profitera à la co-entreprise. »
Symbio : La signature en grande pompe !
Cet accord entre
Michelin et
Faurecia a été signé ce jour en présence de la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Mme
Agnès Pannier-Runacher. Cette transaction est en outre soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.
Florent Menegaux, Gérant commandité et futur Président du Groupe Michelin explique : «
Ce partenariat innovant va faciliter l’émergence et le développement de la mobilité hydrogène : il ouvre ainsi la voie à une nouvelle forme de mobilité durable. Je me réjouis du rapprochement de Michelin et de Faurecia, intégrant l’actif stratégique qu’est Symbio. L’ambition est à terme de proposer une offre de mobilité complète pour les véhicules hydrogène, de la pile à hydrogène jusqu’aux services de maintenance pour le véhicule. »
Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia déclare : «
Je suis très heureux d’avoir signé cet accord stratégique avec Michelin en vue de créer un leader mondial de la mobilité hydrogène. Notre vision partagée ainsi que la complémentarité de nos savoir-faire technologiques vont permettre d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de pile à combustible performants et adaptés à différents cas d’usage. En outre, notre ambition commune est de créer un pôle d’excellence (« campus ») relatif à l’hydrogène en France, grâce à un regroupement progressif de nos activités. »