Honda HR-V e:HEV : 3 moteurs pour une hybride
Comme l'on pouvait s'y attendre, le nouvel opus du
SUV compact Nippon, le
Honda HR-V reçoit une motorisation
hybride. Un bien, ou un mal pour certains, nécessaire pour passer les normes antipollution.
Il est construit autour d’un bloc turbo essence de 4 cylindres cubant 1,5 litre. Il est associé à deux moteurs électriques. Ces deux moteurs ne disposeront pas d’une grosse batterie, car il s’agit d’un
système Full Hybrid. Mais le constructeur reste encore discret à ce sujet. Tout juste sait-on que le moteur dispose d’une puissance de 131 chevaux et d’un couple maximal de 253 Nm à 4 500 tr/min.
Le constructeur nous dit également que la dynamique de conduite peut être programmée par son pilote grâce aux différents modes de conduite : Sport, Normal et Eco, tandis que le mode de conduite supplémentaire B peut être sélectionné via le levier de vitesses pour un freinage régénératif plus puissant et une expérience plus proche d’une voiture électrique.
Honda HR-V 2021 : la ZEN attitude
Pour sa troisième génération, le
Honda HR-V 2021 nous propose une allure des plus sobre. La ceinture de caisse est haute, le capot moteur plonge légèrement pour laisser la place à une calandre verticale sertie dans le bouclier et encadrée de phares effilés. Le profil nous fait penser aux derniers SUV qui se disent « coupé ». La poupe est large et relevée par une jolie bande lumineuse traversant la malle.
Dans l'habitacle, l'inspiration nipponne est évidente. La planche de bord dispose d’un dessin horizontal et laisse, au milieu de celle-ci, trôner un écran tactile de 9 pouces, et des aérateurs en forme de L aux extrémités. Le conducteur disposera d’un bloc digital diffusant ses informations sur un écran TFT de 7 pouces dont la casquette se confond avec la forme du volant.
En termes d'habitabilité, Honda est parvenu à optimiser l'espace dédié aux passagers, principalement en matière de garde au toit, malgré une garde au sol plus importante et une hauteur absolue rabaissée par rapport à la deuxième génération du
HR-V. Sans oublier de conserver la modularité et les aspects pratiques typiques liés à la cinématique « magic seats » de sa banquette arrière.
Conclusion:
Honda HR-V, des tarifs presque haut de gamme ?
Commercialisé dans les prochains mois, Honda devrait communiquer davantage de détails quant aux équipements et options de cette troisième génération de
HR-V. Ce que l’on sait, c’est que, comme tous les généralistes, les dirigeants veulent transformer l’image de marque, vers le haut de gamme.
« Nous sommes parfaitement conscients que la tendance en Europe va vers le full électrique, mais nous devons aussi garder à l’esprit les besoins réels des clients sur le marché. Dans cette perspective, nous préférons procéder étape par étape en proposant un modèle hybride pertinent et répondant aux attentes effectives des utilisateurs en termes de dynamisme et d’autonomie tout en permettant une certaine mobilité 0 émission. » (Kojiro Okabe, Honda Large Project Leader).
Performance