… ou souffle nouveau ? La question mérite d'être posée, car le secteur automobile est en pleine transformation. La réglementation pousse de force les constructeurs vers la propulsion électrique provoquant des chocs à répétition sur les ventes, sans oublier la pandémie et la crise d’approvisionnement des semi-conducteurs. Dans ce marasme, Peugeot compte insuffler un nouveau souffle à sa gamme grâce à ce nouveau modèle, la Peugeot 408.
Heureux que nous sommes, nous avons pu la contempler lors de son programme de finalisation technique. Voici l’histoire de notre rencontre avec cette toute nouvelle Peugeot 408.
Cela fait longtemps que la presse spécialisée européenne parle d’un nouveau modèle dans la gamme Peugeot. Les rumeurs se tournaient jusqu’à présent vers une 308 SUV. Eh bien, elle n’avait pas complètement tort… bien que ce ne soit pas le cas.
D’un point de vue technique, cette 408 reprend la toute dernière plateforme Peugeot, la fameuse EMP2-evo. Reconnue pour sa légèreté et son évolutivité, elle équipe également la nouvelle 308. La grande différence, c’est que sur 408, les ingénieurs l’ont largement étirée. Sa carrosserie passe à 4,80 m et son empattement atteint un stupéfiant 2,80 m entre les essieux.
À quoi cela peut-il bien servir ?
Eh bien, à proposer un espace immense dans l’habitacle.
Les passagers arrière n’auront jamais l’impression d’avoir les genoux DANS les sièges, à moins de faire 2,20 m… et encore, je ne suis pas certain que cela suffise.
L’autre avantage de ce châssis, c’est qu’il offrira une large gamme de moteurs. Si à l’instant où je vous écris cet article, nous n’avons pas encore exactement les groupes motopropulseurs, nous avons retenu que la Peugeot 408 disposera des derniers moteurs turbo essence PureTech, et surtout des moteurs hybrides rechargeables de la maison. Les deux marient un moteur turbo essence de 1,6 litre à un moteur électrique, le tout accumule entre 180 et 225 chevaux. Comme ils disposent d’une batterie au lithium-ion, ces Peugeot 408 Hybrid pourront parcourir plus de 50 km sans une goutte d’essence.
Peugeot annonce d’ores et déjà que cette berline sera également proposée en version Peugeot e-408. Il y aura donc une version 100 % électrique.
Les ventes de voitures sont à l’arrêt.
Si la réglementation, la crise sanitaire, le problème d’approvisionnement en puces et les velléités faussement écologiques des technocrates plombent le secteur automobile, il faut bien avouer que les constructeurs sont devenus très timides stylistiquement parlant.
À défaut de produire des voitures qui plaisent, ils se contentent de faire des voitures qui ne déplaisent pas. Avec 408, Peugeot souffle un vent nouveau.
Nouveau, parce qu’en lançant cette 408, Peugeot démontre, encore une fois, l’inventivité de nos ingénieurs. Et si, comme moi, vous n’en pouvez plus des gros blocs d’acier que sont les armoires normandes roulantes que l’on nomme SUV, sachez que cette 408 est faite pour vous.
Avec sa silhouette originale et non dénuée de charme, elle conjugue l’espace à vivre des SUV et l’allure d’une machine sportive hors norme.
Tout ça doit avoir un prix…
Si je ne peux vous donner la grille tarifaire exacte, la responsable de produits m’a annoncé que ses prix seront légèrement supérieurs à ceux de la 308, tout en restant sous les prix d’une 3008. Ce qui devrait rendre cette Peugeot 408 ultraconcurrentielle, à moins qu’en en prenant le volant, elle nous déçoive…
Il faudra donc attendre nos essais Peugeot 408 pour en avoir le cœur net.
Photos© Fabien Legrand pour LRA
Dans l'arène des véhicules électriques, la Peugeot E-408 se fraye un chemin avec un élan digne des grands aventuriers. Tout commence avec la plate-... Voir plus
L'année 2024 est sur le point de nous inonder de nouveaux modèles électriques, tous plus variés les uns que les autres. Cependant, si vous n'êtes p... Voir plus
Peugeot ne cesse de nous étonner avec ses modèles aux design audacieux. La 408 ne fait pas exception à la règle, bien au contraire même. Avec son a... Voir plus
2021 27695 km Automatique Essence
2024 23246 km Manuelle Essence