Toyota Aygo X : la surprise du style
Avant toute chose, passons quelques minutes sur son allure, car elle en a de l’allure.
Haut perchée sur ses «
grosses » roues surmontées de passages de roue anguleux et recouverts d’une protection en plastique noir, elle singe sans vergogne les codes stylistiques des
SUV. Car s'ils sont décriés par la vindicte écologique, les
SUV trustent le haut des ventes grâce à leur polyvalence.
La face avant est plutôt du genre expressive avec ses optiques en coin et sa grande bouche d’aération en partie basse. La poupe est vraiment originale avec un envahissement du plastique noir de protection qui s’articule presque sur tout le popotin. Tout juste voit-on les feux verticaux et l’entourage de plaque ressortir de l’ensemble.
L’habitacle n’est pas en reste avec un mobilier tout en rondeurs. On peut apprécier au centre de la planche de bord les commandes de la climatisation et surtout lune tablette tactile pour le multimédia. Derrière le volant, il semblerait que les ingénieurs aient installé, en sus de l’aiguille du compteur de vitesse, un écran modulable pour les fonctions de conduite.
Toyota Aygo X : la technique
La petite
Aygo X n’est pas une microcitadine au rabais. Les ingénieurs ont tout simplement réutilisé la
plate-forme GA-B, issue de la
Toyota New Global Architecture (
TNGA), introduite pour la première fois sur la
nouvelle Yaris, et plus récemment sur la
Yaris Cross.
Avec 3,70 mètres de longueur, la
Aygo X est 23,5 cm plus longue que sa devancière, la
Aygo. Elle est également plus large de 12,5 cm avec une posture qui s’établit à 1,74 mètre. Si c’est évidemment au profit de l’espace à vivre, il n’empêche qu'elle a su garder un rayon de braquage exceptionnel de seulement 4,70 mètres.
Le plus surprenant, c’est qu’en plus de proposer plus d’habitabilité pour les passagers, elle gagne également de la place pour les bagages avec une capacité de chargement de 231 litres, soit 60 litres de plus par rapport à la génération précédente.
L'
Aygo X est propulsée par un seul
moteur essence. Il s’agit du robuste 3 cylindres de 1 litre, le KR-FE. Les motoristes nous disent qu’il a «
encore été amélioré pour répondre aux réglementations européennes tout en offrant un niveau élevé de fiabilité et d’agréments de conduite. »
Sa consommation de carburant est estimée à seulement 4,7 l/100 km, pour des émissions de CO2 contenues à 107 g/km. Cerise sur le capot, ce bloc peut-être associé à une
boîte de vitesses automatique, la S-CVT.
Toyota Aygo X : c’est pour quand ?
La toute
nouvelle Toyota Aygo X fera son entrée dans les villes européennes en 2022.
La bonne nouvelle, si vous voulez rouler les cheveux au vent, c’est que cette
Toyota est également proposée avec un toit en toile escamotable. Ainsi équipée, elle change de nom pour adopter le patronyme de
Toyota Aygo X Air.