Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Voilà encore une belle histoire née sous le signe de l’incompétence, du je m'en foutisme et d’une réglementation stupide héritée de notre ancien premier ministre, Edouard Philippe.
Entre le 1er et le 14 octobre derniers, les voitures-radars privées nouvellement mises en circulation dans le département de la Marne ont verbalisé à tort des centaines d'automobilistes pour une vitesse pratiquée prétendument trop élevée, alors que ceux-ci respectaient en réalité scrupuleusement le Code de la route.
La Préfecture de la Marne a fait savoir qu'un défaut de mise à jour du logiciel déterminant les vitesses maximales autorisées était en cause, et que la situation était désormais régularisée. Les usagers de la route concernés par les verbalisations illégales seront directement contactés par les services du CACIR (Centre automatisé de Constatation des Infractions routières) et remboursés s'ils ont payé les contraventions émises de façon injustifiée.
Elle est le fruit de notre ancien premier ministre, Edouard Philippe, qui a tenu à conserver, mordicus, les 80 km/h, alors qu’ils ont été le premier facteur des « Gilets Jaunes ».
En effet, il y a 3 ans, celui-ci instaura la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Mais le plus navrant, c’est que depuis, même si des rapports ont officiellement démontré l’inefficacité et même la dangerosité de la réforme, l'État n’a toujours pas restauré la limitation de vitesse à 90 km/h. Aujourd'hui, c'est une véritable gageure pour ne pas se faire rattraper par la patrouille avec le changement de vitesse qui passe de 80 à 90 km/h sans crier garde. D'ailleurs un bon nombre d'entre vous nous ont déjà signifié que la maréchaussée profitait sans vergogne de la situation pour remplir ses objectifs.
Bref... les disparités entre les règles imposées injustement et sans concertation par l'État central et les mesures de bon sens prises au cas par cas par les autorités locales pour adapter la vitesse aux particularités routières et aux besoins des territoires sont à l'origine d'une vaste confusion pour les usagers de la route.
« 40 millions d'automobilistes » appelle enfin les candidats à l'élection présidentielle à prendre parti sur la question de l'abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 80 km/h, qui fut un des éléments déclencheurs du mouvement des Gilets jaunes à l'automne 2018 et continue à susciter la colère des automobilistes 3 ans après sa mise en œuvre.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel